Consommation et protection économique des consommateurs
La DDPPDirection départementale de la protection des populations veille à la protection des intérêts économiques des consommateurs en s'assurant du respect des règles définies par le droit de la consommation.
A lire dans cette rubrique
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Consommation - Lutte contre les faux rabais
Les annonces de réduction de prix à nouveau encadrées
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La garantie légale de conformité
Tout vendeur professionnel est tenu d’offrir à ses acheteurs la protection prévue par la garantie légale de conformité, obligatoire et définie par les articles L. 217-4 et suivants du code de la consommation.
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Consommation - Acheter un véhicule d'occasion : les pièges à éviter
Pour éviter de mauvaises surprises à l’occasion de l'achat d'un véhicule d'occasion, la vigilance s’impose. Le consommateur dispose de droits que le vendeur est tenu de respecter.
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Vente à distance, et notamment sur internet – Un haut niveau de protection des consommateurs
Le Nord, terre historique de la vente par correspondance sur catalogue, héberge aujourd’hui encore de nombreuses enseignes nationales de la vente à distance (VAD). Comme le démarchage à domicile, la VAD peut comporter des risques pour le consommateur
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Consommation – Déjouez les pièges du démarchage à domicile !
Si la plupart des professionnels du démarchage à domicile sont respectueux de la loi et de leurs clients, il existe parfois des acteurs pour lesquels cette activité est surtout un moyen de s'enrichir au détriment des consommateurs les moins avertis.
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Protection des consommateurs – La DGCCRF à votre écoute !
Vous êtes consommateur, vous rencontrez une difficulté lors d’un acte d’achat, vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter, vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la direction générale de la concurrence, de la (...)
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Vente à distance : de nouveaux droits pour le consommateur
Des changements pour les consommateurs !
La loi n°2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation dite « loi Hamon » permet une meilleure information pré-contractuelle du consommateur et un renforcement de ses droits en matière de vente à (...)
informations complémentaires
Vos contacts
Direction départementale de la protection des populations (DDPP
)
93-95 boulevard Carnot
CS 70010 - 59046 Lille cedex
Téléphone : 03 28 07 22 00 - Télécopie : 03 28 07 22 01
Courriel : ddpp@nord.gouv.fr
(Pour tout contact par courriel, merci de bien vouloir préciser vos coordonnées et l'objet de votre demande)
Accueil du public
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et lundi, mercredi et vendredi de 14h00 à 16h30.
L'accueil du public se fera dans le respect strict des règles sanitaires et de l'obligation du port du masque.
Litiges de la consommation :
Vous êtes consommateur, vous rencontrez une difficulté lors d’un acte d’achat, vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter, vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRFDirection Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes en contactant le 0809 540 550. Ce numéro d’appel est non surtaxé. Horaires d’ouverture du service : Les lundis et mardis de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15 /Les mercredis de 13h15 à 17h15/ Les jeudis de 8h30 à 12h30/Et les vendredis de 8h30 à 16h.
Vous pouvez également utiliser la voie électronique sur la plateforme signal-conso, service spécialisé mis en place par la DGCCRF, accessible à l’adresse signal.conso.gouv.fr
Vous pouvez également adresser votre plainte par courrier postal à :
ENCCRF-RéponseConso
45 Place Ernest Granier
B.P.60 - 34935 Montpellier Cedex 9
Service import – export :
Téléphone : 03 28 07 22 00 ou par courriel : ddpp-export@nord.gouv.fr
Accueil physique au 95 boulevard Carnot, Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et lundi, mercredi et vendredi de 14h00 à 16h30
Les missions de la DDPP Nord
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