Alimentation, consommation et commerce
L’Etat assure, dans le département du Nord, la protection des consommateurs et la régulation des marchés : contrôle de la loyauté des pratiques commerciales, veille concurrentielle. Il est également chargé de veiller à la qualité et à la sécurité de l’alimentation.
Son rôle est de répondre aux fortes attentes de protection des populations.
L’action des services de l’Etat permet ainsi de gérer efficacement les alertes de plus en plus fréquentes et complexes : aliments contaminés, produits manufacturés…
A lire dans cette rubrique
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Protection des populations – Découvrez les missions de la DDPP
Sous l’autorité du préfet, la DDPP est chargée par ses actions de contrôle, d’inspection et d’enquêtes, d’assurer la protection économique et la sécurité du consommateur ainsi que la qualité de son alimentation à tous les stades de la production.
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Publication d'un guide conseil pour des fêtes de fin d’année réussies
A l’approche des fêtes de fin d’année, la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) publie un guide conseil pour permettre aux consommateurs d’être mieux protégés.
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28/03/2014 - Circuits courts et restaurants scolaires
450 repas servis et préparés intégralement avec les produits des exploitations des lycées agricoles publics de la région
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Consommation : les conseils pratiques pour les fêtes de fin d’année
Comme chaque année, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) propose en ligne un dossier présentant des informations pratiques pour offrir des cadeaux, recevoir, sortir ou partir en voyage (...)
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17/12/2013 - 6 nouvelles chaînes gratuites de la TNT disponibles dans le Nord - Pas-de-Calais
Six nouvelles chaînes gratuite de la TNT en haute définition seront disponibles dans le Nord – Pas-de-Calais le 17 décembre prochain, dans le cadre d’une procédure menée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).
- Ne consommez jamais un champignon dont l’identification n’est pas certaine !
- 30/09/2013 - Préparation et organisation de la fête de l’aïd al adha
- Rappel de sauces pesto traditionale de marque TERRASANA - Présence de traces de noix de cajou non mentionnées sur l’étiquette
- Le guide 2013 des vacances édité par la DGCCRF est paru !
Actualités
informations complémentaires
Vos contacts
Direction départementale de la protection des populations (DDPP
)
93-95 boulevard Carnot
CS 70010 - 59046 Lille cedex
Téléphone : 03 28 07 22 00 - Télécopie : 03 28 07 22 01
Courriel : ddpp@nord.gouv.fr
(Pour tout contact par courriel, merci de bien vouloir préciser vos coordonnées et l'objet de votre demande)
Accueil du public
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et lundi, mercredi et vendredi de 14h00 à 16h30.
L'accueil du public se fera dans le respect strict des règles sanitaires et de l'obligation du port du masque.
Litiges de la consommation :
Vous êtes consommateur, vous rencontrez une difficulté lors d’un acte d’achat, vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter, vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRFDirection Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes en contactant le 0809 540 550. Ce numéro d’appel est non surtaxé. Horaires d’ouverture du service : Les lundis et mardis de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15 /Les mercredis de 13h15 à 17h15/ Les jeudis de 8h30 à 12h30/Et les vendredis de 8h30 à 16h.
Vous pouvez également utiliser la voie électronique sur la plateforme signal-conso, service spécialisé mis en place par la DGCCRF, accessible à l’adresse signal.conso.gouv.fr
Vous pouvez également adresser votre plainte par courrier postal à :
ENCCRF-RéponseConso
45 Place Ernest Granier
B.P.60 - 34935 Montpellier Cedex 9
Service import – export :
Téléphone : 03 28 07 22 00 ou par courriel : ddpp-export@nord.gouv.fr
Accueil physique au 95 boulevard Carnot, Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et lundi, mercredi et vendredi de 14h00 à 16h30
Les missions de la DDPP Nord
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