Naturalisation

 
Naturalisation - visuel de la Marseillaise

 

Les postulants à la nationalité française résidant dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont invités à transmettre leurs dossiers de naturalisation UNIQUEMENT par COURRIER à l’adresse suivante :

PRÉFECTURE DU NORD
Direction de l’immigration et de l’intégration
Plate-forme interdépartementale de la naturalisation
12 rue Jean-Sans-Peur - CS 20003
59039 LILLE Cedex

RECONNAISSANCE DE L’ENGAGEMENT COVID

Ce dispositif est terminé depuis le 15 juillet 2021.

Attention

En raison de la crise sanitaire, les délais de traitement des dossiers et d’attente avant entretien sont rallongés de 20 à 24 mois. Merci de bien vouloir patienter le temps nécessaire une fois votre dossier envoyé. Vous trouverez plus de renseignements sur les délais sur cette page

Attention

ATTENTION : dans un souci d'efficacité, après l'envoi de votre dossier initial, si vous avez oublié d'y joindre un document ou si vous souhaitez nous faire part d'un changement de situation ou d'adresse, il vous est demandé de patienter jusqu'à la réception de l'attestation de dépôt qui permettra de vous identifier avec votre numéro d'enregistrement.

Attention

Dans un souci d’efficacité et afin d’éviter les navettes de dossiers retournés, il vous est demandé de bien vérifier la concordance (identités et dates de naissance de vos parents) entre votre acte de naissance et les actes d’état-civil de ces derniers (cf l'outil interactif sur la page naturalisation par décret ).

Attention

Pour vous aider dans vos démarches, nous vous invitons à suivre ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N111

Attention
IMPORTANT pour les postulants de nationalité algérienne
Seuls les actes EC7 (acte de naissance), EC1 (acte de mariage), EC5 (extraits du registre des jugements collectifs de naissance) en langue arabe sont recevables.
Ils devront obligatoirement être accompagnés :
- soit de leur traduction par un traducteur assermenté ;
- soit de leur version rédigée en langue française par l'officier d'état civil algérien détenteur du registre.
Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez consulter la rubrique état civil