Conduire en France avec un permis étranger

 

Échanger un permis de conduire d'un pays européen ou d'un pays non européen, conduire en France avec un permis d'un pays européen ou d'un pays non européen...

visuel permis de conduire 670x155 recto-verso

- Pour toute information concernant votre demande d'échange de permis:

https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Demarches-administratives/Demarches-etrangers/Echanger-son-permis-etranger-pour-conduire-en-France

- Depuis août 2020, la procédure d'échange d'un permis de conduire étranger est dématérialisée et s'effectue sur le site ants.gouv.fr (dépliant ici). Aucun dossier déposé en préfecture ne sera traité.

DII EPE 202003-page-001
DII EPE 202003-page-002

> Dépliant - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb

- Vous êtes titulaire d'un permis de conduire délivré par les autorités du Royaume-Uni et avez acquis votre résidence normale en France à la date de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (soit au moins 185 jours de résidence)

Votre permis de conduire est reconnu dans les mêmes conditions que les titulaires d'un permis délivré par un État membre de l'Union européenne. Votre permis de conduire vous autorise à conduire sur le territoire national sans qu'aucune démarche ne soit requise. L'échange de votre permis de conduire n'est pas nécessaire. 
Cependant, l'échange demeure obligatoire en cas d'infraction. Il peut également être rendu nécessaire en cas d'expiration ou de l'obtention d'une nouvelle catégorie. Dans ce cas, vous devez envoyer votre dossier:
- au centre de ressources des échanges de permis étrangers et des permis internationaux de conduire à la préfecture de police de Paris (CREPIC) si vous êtes domicilié à Paris ;
- au centre d'expertise et de ressources titres (CERT) de Nantes si vous êtes domicilié hors de Paris.
Enfin, les titulaires de permis britanniques en séjour touristique peuvent conduire sur le territoire national sans demander de permis international.
Pour tout renseignement supplémentaire, consultez http://brexit.gouv.fr