Industrie : déplacement de Roland Lescure, ministre délégué, dans le Cambrésis

Mis à jour le 14/03/2023

Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, était lundi 13 mars 2023 aux cotés de Roland Lescure, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie, en présence de Raymond Yeddou, sous-préfet de Cambrai, en déplacement dans l’arrondissement de Cambrai où deux usines sont menacées : l'usine Buitoni à Caudry et la sucrerie Tereos à Escaudoeuvres.

Quinze jours après l’arrêt de la production de l’usine Buitoni à Caudry sur décision de la mère Nestlé, des rencontres avec les élus, les salariés, les représentants syndicaux et la direction ont eu lieu pour évoquer le futur de l’usine.

A la suite de ces échanges, le ministre délégué et le préfet du Nord se sont rendus à Escaudoeuvres suite à l’annonce de la direction de fermer la sucrerie Tereos mi-juin 2023. Ils ont pu rencontrer les élus, les représentants de Tereos, les syndicats et les salariés de la sucrerie et le ministre délégué a annoncé « un accompagnement de 3 M€ pour le territoire, dans le cadre du programme "Rebond industriel "  ». Une aide dédiée aux « entreprises industrielles » pour « redynamiser ce territoire qui est malheureusement frappé par le chômage et ces décisions néfastes ». .