Déplacement des ministres Olivier Dussopt et Alain Griset

 
 
Déplacement des ministres Olivier Dussopt et Alain Griset

Olivier Dussopt, ministre chargé des comptes publics et Alain Griset, ministre chargé des PME, étaient en déplacement dans le département du Nord ce lundi 16 novembre 2020.

Accueillis par Jacques Destouches, sous-préfet de Douai, les deux ministres se sont rendus dans les locaux de l'Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales (URSSAF) de Douai afin d’échanger avec les agents en charge de la plateforme téléphonique d'aide aux entreprises et associations en difficulté.

Depuis le 2 novembre, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a mis en place un numéro de téléphone 0 806 000 245 (appel non surtaxé,prix d’un appel local) pour les entreprises et les associations en difficulté afin de les renseigner et les orienter sur les aides dont elles peuvent bénéficier (les reports de charges ou d’impôts, les prêts garantis par l’État, le fonds de solidarité ou encore l’activité partielle).

Ce service mobilise les centres d’appels de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et des URSAFF.

IMG_2795

 
Dans un second temps, Alain Griset a rencontré les élus de la communauté d'agglomération du Douaisis afin d'évoquer avec la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) des Hauts-de-France les mesures prises en faveur des commerces et artisans.

IMG_2832

Olivier Dussopt a signé aux côtés de Michel Lalande, préfet du Nord, de Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental du Nord, et de Frank Mordacq, directeur régional des finances publiques des Hauts-de-France et du département du Nord, la charte du nouveau réseau de proximité des finances publiques dont l'objectif est de redéployer les services et offrir davantage de points de contact aux usagers et aux collectivités.

À l’horizon 2023, la Direction régionale des finances publiques des Hauts de France et du Nord sera présente dans au moins 91 communes, soit 23 de plus qu’en 2019 (+34 %) dans l’attente de la localisation de nouveaux Espaces France Services (EFS) au cours de l’année 2021.

IMG_2810
IMG_2822