Comité de pilotage relatif au projet d'aménagement de la route nationale 2

 
 
Comité de pilotage relatif au projet d'aménagement de la route nationale 2

Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, et Thomas Campeaux, préfet de l'Aisne, ont présidé, le jeudi 6 janvier 2022, le comité de pilotage dédié au projet d'aménagement de la route nationale entre Laon et Avesnes-sur-Helpe, qui s'est tenu à la préfecture de l'Aisne.

Le comité de pilotage s'est déroulé en présence des collectivités territoriales partenaires de ce projet d'aménagement.

La route nationale 2 relie Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, à la commune de Bettignies dans l'Avesnois, frontalière avec la Belgique, en passant par la Seine-et-Marne, l'Oise puis l'Aisne et le Nord. Elle fait ainsi la jonction entre l'ex-région Nord-Pas-de-Calais et l'ex-région Picardie.

Au sud de Soissons, la route nationale 2 est à deux fois deux voies sur près de 80% de son linéaire grâce à des aménagements réalisés ces dernières années. Dans le cadre de la signature du pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, en présence du président de la République, le 7 novembre 2018, l’État et la Région Hauts-de-France se sont engagés, avec leurs partenaires, à étudier la mise à deux fois deux voies de la route nationale 2 entre Laon et Avesnes-sur-Helpe.

L'objectif du comité de pilotage, qui s'est tenu en présence des deux garants nommés par la commission nationale du débat public (CNDP), était de présenter :

  • l'état d'avancement des différentes opérations en matière d'études et de travaux ;
  • les modalités et objectifs de la concertation avec le public, qui se tient du 10 janvier au 25 mars 2022, et qui portera sur l'opportunité et les grandes orientations du projet entre Laon et Avesnes-sur-Helpe, 7 scenarii d'aménagement étant envisagés.

Une conférence de presse a été organisée juste après le comité de pilotage.

La prochaine étape est la tenue de la réunion de lancement de la concertation avec le public, à La Capelle, le 14 janvier 2022. Le dossier de la concertation avec le public peut être consulté sur le site du projet : www.rn2.fr .