Commémoration du 79e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle à Lille

Le 18 juin 2019, Romain Royet, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet du Nord, a présidé la cérémonie commémorant le 79e anniversaire de l’appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à continuer le combat contre l’ennemi, lancé le 18 juin 1940, aux côtés de personnalités civiles, militaires, d’élus locaux, et d’associations d’anciens combattants Victor Blanquart, vice-président du conseil départemental de l’office nationale des anciens combattants (ONAC), et président de l’union nationale des combattants – Afrique du Nord (UNC-AFN), a ouvert la cérémonie par la lecture de l’appel du 18 juin du général de Gaulle.
Avant le dépôt de gerbes au pied du monument aux morts, place Rihour à Lille, Romain Royet a lu le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées.
L'appel du 18 juin 1940
Le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, le Général de Gaulle appelait les Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat avec lui en Grande-Bretagne, au sein des Forces françaises libres. Entouré de volontaires qui l'avaient rejoint dans son exil, il jetait les bases d'une alternative au régime de Vichy et à sa politique de collaboration avec l'Allemagne nazie : la France Libre.
Extrait de l'Appel du 18 juin 1940 prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres (BBC) :
« Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi. Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. Demain, comme aujourd'hui, je parlerai à la Radio de Londres. »
Retour en image sur la commémoration
|
|
|
|
|
|