Solidarités & entraides
La prise en charge des personnes les plus vulnérables :
- Un guide pratique pour les personnes les plus vulnérables
Un guide pratique (4 pages) a été élaboré sous forme de questions-réponses à l'attention des personnes les plus vulnérables, recensant notamment les solutions disponibles (numéros d'urgences, d'écoute, numéro vert...). Ce guide est disponible en deux versions :
> Format livret A5 pour les impressions recto-verso – recommandé pour la distribution - format : PDF
- 0,12 Mb
> Format A4 que vous pouvez imprimer comme vous le souhaitez – recommandé pour l'affichage - format : PDF
- 0,12 Mb
Les collectivités et les associations peuvent également le remplir en ajoutant les numéros utiles.
- Le soutien psychologique aux personnes : un numéro entièrement dédié
Une ligne directe fonctionnant 24/24 et 7/7 est entièrement dédiée aux personnes nécessitant un soutien psychologique : le 0800 130 000
- La lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales
Les services de l’ordre sont mobilisés sur le sujet, le 17 reste le numéro à composer en cas de danger immédiat.
Durant la période de confinement, la plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes est disponible 24h/24 et 7j/7 : www.arretonslesviolences.gouv.fr.
La plateforme téléphonique 3919 est quant à elle ouverte du lundi au samedi de 09h00 à 19h00.
- L'aide aux parents dont l'enfant est concerné par l'autisme ou par un trouble du neuro-développement
Pour mieux faire face à la situation de confinement au quotidien, la délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement a élaboré un guide dédié « Comment vivre le confinement avec en enfant autiste ? :
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du ministère : http://handicap.gouv.fr/actualites/article/coronavirus-comment-vivre-le-confinement-avec-un-enfant-autiste
Le soutien aux opérateurs et associations
- le dispositif national de la Réserve civique #jeveuxaider
Les associations sont frappées de plein fouet par une pénurie de forces vives. En effet, le tissu associatif repose significativement sur des bénévoles âgés de plus de 70 ans potentiellement fortement exposés à ce virus et invités à rester chez eux. Afin de garantir la continuité des activités associatives vitales pour les plus précaires et de rompre l'isolement des plus vulnérables, le Gouvernement appelle à une mobilisation citoyenne en lançant la plateforme « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 ». Pour proposer une mission ou proposer son aide en tant que volontaire : http://covid19.reserve-civique.gouv.fr
Cette plateforme permet de mettre en relation les volontaires (18-70 ans), et les besoins de renforts autour de 4 missions prioritaires :
- Aide alimentaire et aide d'urgence : « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène, ...), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d'hébergement d'urgence ».
- Garde exceptionnelle d'enfants : « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d'une structure de l'Aide Sociale à l'Enfance ».
- Lien avec les personnes fragiles isolées : « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, ...) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) ».
: « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, possibilité de télécharger un kit élaboré par l'association « Voisins solidaires », etc.) ».
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