Santé & Informations sanitaires

Consignes sanitaires

 

 

Le coronavirus se transmet par les postillons, lors d’un contact rapproché avec un malade présentant des symptômes, c’est-à-dire :
- en partageant le même lieu de vie (par exemple famille, même chambre…)
- en étant en face à face avec le malade, à moins d’1 mètre de lui au moment d’une toux, d’un éternuement ou lors d’une discussion.

Face au coronavirus, il existe des gestes simples ("mesures barrières") pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

    • Je me lave très régulièrement les mains et je respecte l'obligation du port du masque et le porte dès que la  distance d'un mètre ne peut être respectée.
    • Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
    • Je reste chez moi
    • J’évite les contacts
    • J’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet  ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.
    • Uniquement si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement : j’appelle le SAMU (15), afin d’éviter tout encombrement du 15 qui doit rester réservé aux urgences.

La situation étant évolutive, les consignes sont mises à jour régulièrement.

Pour vous informer

Les pouvoirs publics communiquent régulièrement sur les sites et les numéros mis en place en actualisant régulièrement les informations utiles à relayer.

- Si vous souhaitez accéder à de l'information générale :

- Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
- L'information est mise à jour en continu sur la plateforme www.gouvernement.fr/info-coronavirus : toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé