Economie & entreprises

 
Covid-19 - Economie et entreprises

   

L'État, la Région Hauts-de-France, les chambres consulaires et les organisations patronales sont mobilisés collectivement pour assurer la continuité économique du territoire et soutenir les entreprises.

Bilan du soutien public aux acteurs économiques de la région Hauts-de-France 

Retrouvez, sur le site de l’État en région Hauts-de-France, le bilan du soutien public aux acteurs économiques de la région Hauts-de-France (mise à jour : 04/09/2020).

Une plateforme d’entraide des entreprises de la région : data-covid.fr

Obligation du port du masque, besoin d'équipements de protection ou de prestations : faites appel aux entreprises des Hauts-de-France ! Consultez data-covid.fr

Cette plateforme, lancée le 16 avril 2020, est mise en place par l'’État, la Région Hauts-de-France et la Chambre de Commerce et d'Industrie Hauts-de-France.

Durant cette période de crise Covid-19, ce site portail vous propose de trouver et/ou proposer des équipements, de la matière première ainsi que de l'aide entre entreprises. Qu’une entreprise recherche un sous-traitant, des compétences, une prestation de logistique, du matériel, des équipements, un fournisseur de matières premières ou un assembleur de masques… ou qu’une autre entreprise soit à même de proposer des services ou des produits pour répondre aux besoins exprimés, elle peut déposer son annonce sur ce site dédié.

Une plateforme pour les entreprises de l'économie sociale et solidaire : www.esshdf.org

La plateforme #ESSHDF www.esshdf.org , animée par la CRESS et l’État, centralise l’ensemble des informations importantes sur les dispositifs locaux et nationaux dédiés à l’ESS. Un dossier spécial #Covid19 est déjà disponible en ligne : https://bit.ly/ESShdfCovid19

Pour échanger directement sur vos questions, vous pouvez rejoindre la communauté LinkedIn de l’ESS https://www.esshdf.org/sur-linkedin , adossée à cette plateforme #ESSHDF.

Une cellule d'information aux entreprises : 03 59 75 01 00 

Equivalent, pour le tissu économique, de la cellule d'information au public mise en place en préfecture, elle a été créée par les services de l'État. Elle est opérationnelle depuis le lundi 23 mars et est animée par des professionnels de l'État, de la CCI et de la Région, tous les jours, de 9h00 à 18h00. 80 lignes téléphoniques sont connectées à ce numéro de téléphone unique afin d'être en mesure de se consacrer à tout moment aux besoins des chefs d'entreprises, pour répondre à leurs questions, leur présenter des solutions et les mettre en contact direct avec les services qui les accompagneront.

Un observatoire régional de la continuité économique

Le préfet de la région Hauts-de-France a créé un observatoire régional de la continuité économique. Il est chargé de garantir la bonne déclinaison locale, par l'ensemble des services d'État et des partenaires, des mesures nationales annoncées par le Gouvernement. Il entretiendra également un lien direct avec chaque filière professionnelle, dont les représentants ont d'ores et déjà commencé à être systématiquement contactés. Il coordonnera les actions de chacun afin d'identifier les éventuelles difficultés et de les traiter.

Les autres dispositifs

Retrouvez les autres mesures mises en place (observatoire régional de la continuité économique, l'importance de maintenir son activité dans le respect des mesures barrières...) sur le site de l’État en région Hauts-de-France :
Covid-19 : Hauts-de-France : L’État, la Région, les chambres consulaires et les organisations patronales se mobilisent pour assurer la continuité économique du territoire et soutenir les entreprises

Retrouvez ici toutes les informations sur la poursuite d’activité, la protection des travailleurs et le marché du travail pendant la pandémie .

Ainsi que toutes les informations sur les mesures de soutien aux entreprises .

A lire dans cette rubrique

  • Coronavirus - Mesures destinées aux entreprises
    Dans le contexte du Covid-19, la préfecture de la région Hauts-de-France, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture s’associent pour communiquer sur les principales consignes du (...)
 

Actualités