Archives

07/11/2013 - Rencontre agricole d’arrondissement des Flandres

 
 

Le jeudi 7 novembre 2013, la Délégation Territoriale des Flandres  de la DDTM59, en lien avec les divers services du siège de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), a organisé la première rencontre agricole pour l’arrondissement de Dunkerque, à Socx .

Les objectifs majeurs étaient de faire ressortir les problématiques agricoles propres au territoire des Flandres, de valoriser les connaissances en la matière et de les confronter avec celles des acteurs de territoires locaux. Ainsi, avaient été conviés les acteurs concernés : la Chambre d’Agriculture, la DRAAF, les organisations syndicales représentatives des exploitants , les maires-agriculteurs de l’arrondissement, l’association des maires, les SM SCoT de Flandre Dunkerque et Flandre Intérieure, les établissements publics et privés d’enseignement agricole, les industries agroalimentaires.

Divers sujets ont été présentés avant de faire l’objet d’échanges entre les participants  ( 43 personnes dont 30 extérieurs à la DDTM) : portrait du territoire ; paysages, eau, biodiversité ; agriculture et foncier ; dispositifs opérationnels (planification et financements).

Cette journée a donné l’occasion aux participants locaux de mieux se connaître et d’échanger sur les points forts, les points faibles et les interrogations sur le développement du territoire. Elle a permis également de montrer que la Délégation Territoriale des Flandres est le représentant incontournable de la DDTM, et qu'elle assure ainsi un partenariat local, durable et dynamique pour l’approche agricole de l'aménagement du territoire.
 

La DDTM a rappelé qu'elle reste à l'écoute des propositions de la profession et qu'elle est volontaire pour constituer des groupes de réflexion et d'accompagnement pour dynamiser le territoire (circuits courts, MAEt, zones humides ....) et prendre en compte les évolutions réglementaires agricoles.