Archives

01/07/2013 - Le Nord - Pas-de-Calais, territoire d'excellence en matière d'égalité professionnelle entre hommes et femmes.

 
 
Visite de Najat Vallaud Belkacem le 1er juillet 2013 - signature du pacte Etat-région-partenaires sociaux

Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre des Droits des Femmes et porte-parole du Gouvernement a signé lundi 1er juillet 2013 à Lille un pacte de mobilisation Etat-Région-partenaires sociaux.

La signature de ce pacte vise à poursuivre la mise en œuvre du programme « Vers des territoires de l’excellence en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes », et s'inscrit dans la continuité de la convention signée le 12 novembre 2013 entre l'Etat et la région Nord - Pas-de-Calais.

Suite à la grande conférence sociale de juillet 2012, le Nord - Pas-de-Calais est la première région à avoir signé une convention avec le ministère des Droits des femmes.

Egalite professionnelles homme-femmes - logo

Cette initiative vise, dans neuf territoires au total, à construire des réponses innovantes aux racines des inégalités professionnelles : meilleur accompagnement des PME et TPE, mixité professionnelle des métiers et des filières et meilleur accompagnement du retour à l’emploi des bénéficiaires du congé parental.
 
Dans ce cadre, la ministre a signé lundi 1er juillet, un pacte de mobilisation Etat/Région/partenaires sociaux , visant à ce que les membres de chaque organisation syndicale soient sensibilisés et formés aux enjeux d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
 
La ministre a conclu son déplacement par une intervention lors de la conférence-débat « Femme et pouvoir : Tabou ou nouveau modèle de gouvernance ? » dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lille.

Visite de la ministre du droit des femmes le 1er juillet 2013 - photo

La ministre, entourée de Pascal JOLY, préfet délégué à l'égalité des chances, de Pierre de Saintignon, 1er vice-président du conseil régional, et des partenaires sociaux, a signé le pacte de mobilisation Etat/Région/partenaires sociaux, lundi 1er juillet 2013.

 Pour consulter le pacte de mobilisation pour l'égalité professionnelle entre hommes et femmes, cliquez ici