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Sécurité routière - Heure d’hiver : piétons, attention !

 
 
Sécurité routière - Heure d’hiver : piétons, attention !

Chaque année, au moment du passage à l’heure d’hiver, un pic d’accidentalité et de mortalité sur la route est enregistré dont les piétons sont les premières victimes. La Sécurité routière attire l’attention de tous les usagers de la route sur la nécessité de redoubler de prudence à l’occasion du changement d’heure qui interviendra ce dimanche 26 octobre. Le passage à l’heure d’hiver est traditionnellement marqué par une sur-accidentalité routière des piétons à l’aube (8h-10h) et au crépuscule (17h-21h). L’arrivée de l’heure d’hiver provoque instantanément une surmortalité dans les tranches horaires de transition entre les états diurnes et nocturnes.

Pourquoi ?
 
L’heure d’hiver accroît la période d’obscurité aux heures de pointe, heures auxquelles les usagers de la route sont les plus nombreux et les plus fatigués. Ainsi, sur la période 2009-2013, il a été observé que les mois les plus accidentogènes pour les piétons sont les mois de novembre, décembre et janvier (728 accidents sur 2 311 soit 31,5 %). Pour les accidents mortels, 23 piétons sont décédés entre 2009 et 2013 au cours des mois de novembre et décembre soit 32 % de la mortalité routière piétonne (71). Au cours de ces mois, les accidents se produisent pour une large part de nuit ou au crépuscule, les périodes 7h-9h et 17h-20h concentrent plus de la moitié des accidents au cours de ces mois d'hiver alors qu'en septembre-octobre seulement un tiers de accidents se produisent dans ces périodes horaires.
 
Piétons, optez pour le clair
 
Aux abords et aux centres des villes, aux heures critiques, l’éclairage des véhicules et des lampadaires ne suffit pas toujours à bien voir les piétons qui traversent.
À pied, préférez des vêtements clairs, ou mieux encore, assortis de bandes rétroréfléchissantes.
 
Automobilistes, méfiez-vous des « trous noirs »
 
Le soir, les automobilistes doivent redoubler de vigilance. Il leur faut ralentir et se méfier des « trous noirs », ces passages d’une zone éclairée à un espace plus sombre d’où un piéton peut surgir. Vous qui roulez, adaptez toujours votre vitesse, circulez les vitres sèches et désembuées, car les reflets masquent la présence d’un piéton et écartez-vous au moins d’un mètre des trottoirs par précaution.
 
Cyclistes, adoptez le gilet en toutes circonstances
 
En ville, les cyclistes risquent aussi de ne pas être vus par les autres usagers de la route.
Cyclistes, le gilet de sécurité rétroréfléchissant est fortement recommandé en toutes circonstances. Il est obligatoire, la nuit, si vous circulez hors agglomération, et le jour, lorsque la visibilité est faible. Ne roulez pas sur les trottoirs et veillez à votre éclairage de manière à être toujours vus, y compris à double sens.
 
Depuis le début de l’année, 63 personnes sont décédées sur les routes du Nord, parmi lesquelles 22 piétons (contre 6 en 2013 à la même période), 4 cyclistes (contre 2), 11 motocyclistes (stable) et 19 automobilistes (contre 22).