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Raccordement des autoroutes A2/A23 : 2e phase de lançage de l'ouvrage d'art le 18 décembre 2014

 
 
Raccordement des autoroutes A2/A23 : 2e phase de lançage de l'ouvrage d'art le 18 décembre 2014

Les travaux de complément d’échangeur entre les autoroutes A2 et A23 se poursuivent au niveau de l’étang du Vignoble. Dans la nuit du 18 au 19 décembre, une phase importante des travaux de la construction du viaduc qui enjambera à terme les deux autoroutes s’est achevée. En effet, la 2e partie de la charpente métallique du viaduc permet de franchir l’A2 dans le sens Lille – Bruxelles. Elle marque symboliquement le franchissement intégral de l’A2.

Ce viaduc courbe d’environ 190 mètres, assemblé en 10 tronçons lors des 3 phases dites de « lançage » a un coût de 7,2 millions d’euros. Chacune de ces phases constitue l’une des étapes les plus délicates et spectaculaires du chantier consistant à faire glisser horizontalement un élément du pont sur les piles pour son positionnement final.
La 1ère des 3 phases de lançage s’est déroulée dans la nuit du 27 au 28 octobre et a permis d’enjamber la chaussée de l'A2 sens Paris Bruxelles.
Chaque jour, 55 000 véhicules circulent sur l’A2 et 45 000 sur l’A23. Pour des raisons de sécurité et limiter la gêne à l’usager, le franchissement de ces voies se fait de nuit avec coupure des voies de circulation situées en dessous de l'ouvrage d'art.

L’amélioration de la fluidité du trafic et de la sécurité routière

Cet aménagement routier a pour principal intérêt d’améliorer la fluidité des échanges économiques autour de l’agglomération de Valenciennes. En effet, la nouvelle bretelle permettra de relier directement l'A2 depuis Cambrai et Denain vers l'A23 en direction de Lille.

La traversée de la commune de La Sentinelle sera également soulagée des trafics d'échange. Le cadre de vie et la sécurité des riverains de la RD630 s'en trouveront améliorés.

La densité de trafic sur ces deux autoroutes entraîne d’importantes difficultés de circulation accentuées depuis le démarrage de ces travaux. Les services de l’État, et plus particulièrement la direction interdépartementale des routes (DIR) Nord, sont mobilisés quotidiennement pour en limiter les impacts sur les usagers.

Prévenir les atteintes à l’environnement

Le projet comprend une mise aux normes de l’assainissement existant. Le réseau d'assainissement créé permettra de traiter l'ensemble des eaux de ruissellement des autoroutes A2 et A23 dans le secteur. Les bassins de rétention et de décantation sont dimensionnés par rapport à la pollution chronique et à la pollution accidentelle.

Le site de l'échangeur entre les autoroutes A2 et A23 fera ensuite l'objet d'un aménagement paysager dans l'objectif de mettre en valeur le paysage de la vallée et de l'étang du Vignoble.

Des investissements financiers importants en faveur du développement du territoire

Ce chantier clôturera le programme de construction de l’échangeur entre les autoroutes A2 et A23 engagé lors du précédent contrat de plan État-Région. Porté par l’État, ce projet d’un coût de 41 millions d’euros, vient achever un programme de grands travaux engagés par l’État pour favoriser notamment le développement des territoires.

Ce chantier, bénéficie également d’un cofinancement des communautés d'agglomération Valenciennes Métropole et Porte du Hainaut pour un montant total de 5,8 millions d'euros.

La direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Nord – Pas-de-Calais assure, pour le compte de l’État, la fonction de maître d’ouvrage, assistée par la direction interdépartementale des routes (DIR) du Nord comme maître d’œuvre.

Pour en savoir plus

> Consultez le dossier de presse de la 2e phase du lançage - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,89 Mb

et le site de la Direction régionale de l'Environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Nord - Pas-de-Calais