Archives 2014

Programme "jeunes ambassadeurs" : 5 lycéens américains accueillis à Maubeuge

 
 
Logo des jeunes ambassadeurs

Jean-François Cordet, préfet du Nord, représenté par Kléber Arhoul, préfet délégué pour l’égalité des chances, a rencontré 5 jeunes américains venus en représentation de leur pays dans le cadre du programme « jeunes ambassadeurs réciprocité » le mardi 9 décembre 2014 en présence de Philip Frayne, ministre conseiller aux affaires culturelles et à la communication près l’ambassade des États-Unis d’Amérique à Paris et d’Isabelle Jeuffroy, déléguée académique aux relations européennes, internationales et à la coopération représentant Jean-Jacques Pollet, recteur de l’académie de Lille.

Après une semaine de visites institutionnelles à Paris, ces 5 jeunes séjournent du 6 au 13 décembre 2014 dans le Nord et découvrent la culture et la société françaises en partageant le quotidien d’une famille et en étant scolarisés au lycée Lurçat de Maubeuge.
 
Les 5 lycéens retenus seront amenés, avec d’autres, à représenter leur pays et à débattre sur les thématiques de la diversité culturelle, l’identité, l’égalité des chances et l’engagement associatif avec des lycéens français.
 
Financé par l’ambassade des États-Unis d’Amérique et par l’agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), le programme « jeunes ambassadeurs », auquel participe le Nord – Pas-de-Calais depuis 5 ans, s’adresse aux lycéens français qui manifestent un intérêt pour l’engagement associatif. Pour la première année, le programme organise la venue de jeunes américains en France et le Nord – Pas-de-Calais fait partie des trois régions retenues dans ce cadre.
 
L’ambassade des États-Unis a mis en place différents programmes d’échanges dans le but d’expliquer la politique et la culture pour une meilleure compréhension mutuelle.
 
Quant à l’Acsé, elle place l’égalité des chances et la diversité culturelle au cœur de sa politique. Pour l’ambassade et l’Acsé, ce programme doit permettre de développer le sens civique des participants et favoriser les échanges interculturels. Il permet aussi à des jeunes de conditions modestes de vivre une expérience exceptionnelle.
 
Piloté par la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, il bénéficie de l’accompagnement de l’association pour le développement des initiatives citoyennes et européennes (ADICE).