Archives 2014

Prise de fonctions de Gilles Barsacq, secrétaire général de la préfecture du Nord

 
 
Serge Barsacq

Gilles Barsacq a été nommé secrétaire général de la préfecture du Nord, par décret du 20 août 2014. Il a pris ses fonctions le 15 septembre 2014.

Il succède à ce poste à Marc-Etienne Pinauldt, nommé en juillet directeur du développement des capacités des territoires, au commissariat général à l'égalité des territoires.

Titulaire d'une maîtrise de droit public, il est diplômé du commissariat de l'air, de l'institut des hautes études de la sécurité intérieure et de l'institut des hautes études de défense nationale.

Il occupait depuis 2008 les fonctions de secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Provence - Alpes - Côte d'Azur, après trois années passées comme secrétaire général de la préfecture de l'Isère (2006-2008).

Il évolue dans le corps préfectoral depuis 1991, date à laquelle il devient directeur de cabinet de la préfète du Haut-Rhin. Il est nommé successivement sous-préfet d'Avallon (Yonne) en 1992 et de Forcalquier (Alpes-de-haute-provence) en 1994. Il s'en suit une séquence de près de 10 ans de mobilité dans l'administration centrale et à la sécurité civile. Chef de la division des affaires immobilières et mobilières à la direction du personnel, du budget, du matériel et du contentieux de la préfecture de police en 1997, il prend la direction du cabinet du directeur de la défense et de la sécurité civile en 1999. A cette direction, il pilote ensuite, de 2002 à 2006, la sous-direction de la défense civile et de la prévention des risques, puis la sous-direction de la gestion des risques.

Gilles Barsacq est chevalier de la Légion d'honneur, chevalier de l'Ordre national du mérite et chevalier des Palmes académiques.