Archives 2014

Plan de protection de l'atmosphère

 
 
Les préfets du Nord et du Pas-de-Calais ont approuvé en mars 2014, le plan de protection de l'atmosphère (PPA) qui a vocation à réduire les pollutions de toutes sortes, dans la durée, de telle manière à restaurer la qualité de l'air.

Il vise en priorité la réduction des particules et des oxydes d’azote.
 
Ce plan a été élaboré depuis 2012 avec les partenaires, soumis à la concertation, mis en consultation de toutes les communes de la région courant 2013, et enfin présenté en enquête publique fin 2013.
 
Il comprend une quinzaine de mesures réglementaires touchant tous les secteurs d'activité : l'industrie, les transports, les agriculteurs, le chauffage domestique et tertiaire. À ces mesures s'ajoutent une dizaine d'actions d'accompagnement: formation, information, accompagnement financier, ainsi que 4 études destinées à améliorer les connaissances. Sont inscrits par exemple l'installation d'équipements performants de chauffage au bois domestiques, des valeurs réduites d’émissions de particules dans l’industrie, la généralisation des plans de déplacements, le développement du co-voiturage, la réduction de vitesse sur certains axes routiers, des actions en cas de pics de pollution.
 
Pour en savoir plus, consulter le dossier relatif au plan de protection de l'atmosphère