Archives 2014

Opération de contrôle franco-belge pour lutter contre les cambriolages

 
 
Opération de contrôle franco-belge pour lutter contre les cambriolages

Le 3 octobre 2014 de 21 heures à 1 heure du matin, des contrôles routiers ont été effectués conjointement par les services de la gendarmerie nationale et de la police nationale en lien avec la police belge sur la RN2, vers la frontière belge à Bettignies et à Jeumont. L’objectif de ces contrôles est de lutter contre la hausse des cambriolages et des vols par effraction.

A Jeumont, près d’une centaine de véhicules français et belges ont été contrôlés par la nationale associée à la police belge d'Erquelinnes. A Bettignies, une trentaine de gendarmes français et leurs homologues belges a déployé un important dispositif et le chien stups s'est montré particulièrement efficace.
 
Philippe Curé, sous-préfet d’Avesnes-sur-Helpe et Jean-Francis Créon, procureur d'Avesnes-sur-Helpe étaient présents sur cette action, à la frontière belge, à l’ancien poste des douanes de Bettignies.
 
Depuis plusieurs mois, l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe a été touché par une hausse sensible du nombre de vols par effraction. Afin d'enrayer ce phénomène, les forces de l'ordre ont mis en oeuvre des opérations de contrôles associant la police et la gendarmerie. Une première action avait eu lieu en août à Maubeuge et à Taisnières-sur-Hon. Depuis la fin de l'été, les forces de l'ordre ont procédé à l'interpellation de plusieurs auteurs de cambriolages et ont constaté une tendance à la baisse du nombre de vols par effraction.
 
Ces actions de coopération transfrontalière dans le cadre de la lutte contre les cambriolages seront régulièrement renouvelées sur le territoire de l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe.
 
Pour votre sécurité, ayez les bons réflexes