Archives 2014

04/02/2014 – Mobilisation collective pour l’agro-écologie – 5 projets retenus en région Nord – Pas-de-Calais

 
 
Logo de l'appel à projets CASDAR

Dans le cadre de l’appel à projets « mobilisation collective pour l'agro-écologie», 5 projets issus de la région Nord – Pas-de-Calais ont été distingués par Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, sur les 103 projets retenus au niveau national. 469 candidatures collectives représentant 15 000 agriculteurs ont été déposées au niveau national, dont 13 en région. 

Les 5 lauréats régionaux bénéficient plus de 376 000 euros d’aide du compte d’affectation spécial pour le développement agricole et rural (CASDAR), soit près de 6 % de l’enveloppe nationale, ce qui démontre la capacité des agriculteurs régionaux à répondre au défi du développement de l’agro-écologie. La diversité de l’agriculture régionale se reflète dans la multiplicité des candidats et des thématiques traitées dans les projets et constitue un atout majeur pour mener à bien cette ambition.

> la SAS Métha-Ternois pour le projet « couple méthanisation / spiruline » est un collectif de 6 agriculteurs du Ternois qui souhaitent créer une unité de méthanisation de sous-produits agricoles en valorisant la chaleur pour la production de spiruline et étudier son développement, notamment comme source protéique dans l’alimentation du bétail.

> la chambre régionale d'agriculture du Nord – Pas-de-Calais pour le projet « favoriser l'autonomie des élevages du Ternois en développant et valorisant les ressources locales » dont l’objectif est de développer les productions fourragères pour une meilleure autonomie alimentaires des élevages en protéine et de structurer les filières d’approvisionnement présentes sur le territoire.

> l'APAD 62 pour le projet « semis-direct sous couvert végétal », qui vise à développer la technique du semis-direct pour améliorer la qualité de l’eau et la biodiversité sur les bassins versants de l'ouest du Pas-de-Calais.

> la FR-CUMA pour le projet intitulé « structurer un collectif d'agriculteurs Cambrésiens pour assurer la conversion totale en bio » qui vise à accompagner un groupe de 4 agriculteurs dans la conversion totale de leur exploitation avec une réflexion de mutualisation des moyens et des assolements et le renforcement de l’autonomie des exploitations.

> le GABNOR pour le projet « performance collective et désherbage mécanique en maraîchage diversifié » en métropole lilloise, qui consiste à développer un partenariat entre un groupe d’agriculteurs et une entreprise spécialisée dans la conception de prototype de matériel agricole pour la conception d’un outil plus performant pour le désherbage mécanique adapté à la diversité des cultures maraîchères.

Ce concours a eu pour cible les projets portés par des collectifs d’agriculteurs souhaitant développer des formes d’agriculture performantes sur les plans économique et environnemental. Au vu du nombre important de réponses et de la qualité des projets déposés, le ministre a décidé d’augmenter le budget initial de l’appel à projets le portant de 2,5 millions d’euros à 6,7 millions d’euros.

La démarche engagée est également un premier encouragement vers l’émergence des collectifs d’agriculteurs et la mise en place des groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE).

L’ensemble des résultats est consultable en cliquant ici