Archives 2014

Le préfet se félicite de la tenue des Assises nationales des risques technologiques dans la région

 
 
© DREAL Nord - Pas-de-Calais

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, a introduit la 6e édition des assises nationales des risques technologiques organisées ce jeudi 16 octobre à Douai.

Plus de 800 participants, élus, collectivités, associations, agents de l’État, industriels, experts, venant de toute l’Europe y ont participé pour s’informer et débattre des avancées et de l’actualité en matière de prévention des risques technologiques.

Le préfet s’est félicité de la tenue de ces assises nationales en région Nord – Pas-de-Calais qui avec son riche passé industriel, ses 4 millions d’habitants, ses 54 sites Seveso seuil haut et son détroit maritime le plus fréquenté au monde, est une région particulièrement concernée par la prévention des risques technologiques. « Le développement économique de la région Nord – Pas-de-Calais dans le respect de l’environnement et la maîtrise des risques doit être une priorité pour l’ensemble des acteurs présents ce jour avec la poursuite d’un objectif commun : une industrie performante, propre et sûre pour que chacun ait confiance en l’avenir ».

Les risques technologiques et les risques sanitaires d’origine environnementale se concrétisent par des conséquences humaines, économiques et environnementales majeures qu’il faut anticiper et limiter. Le développement de nouvelles énergies nécessite d’anticiper leur maîtrise et de proposer un cadre réglementaire.

Les services de l’État veillent à maintenir une forte implication de tous les acteurs avec la prescription des plans de prévision des risques technologiques (30 PPRTPlan de prévention des risques technologiques dans la région dont 25 sont approuvés) et la création de 3 secrétariats permanents pour la prévention des pollutions et des risques industriels où les acteurs locaux, industriels, élus, habitants, experts, ont collaboré à la création d’outils pédagogiques régionaux grand public sur les réactions à avoir en cas d’accident industriel.

Le président de la République a engagé en mai 2013 le choc de simplification pour améliorer les procédures administratives et la réglementation en maintenant le niveau de protection dans le domaine des risques et de l’environnement.

Deux expérimentations ont été confiées à la préfecture de la région Nord – Pas-de-Calais actuellement expérimentées pour 3 ans et dont les facteurs de succès et les apports seront analysés :

  • la refonte de la réglementation des transports exceptionnels pour réduire les délais nécessaires pour obtenir une autorisation de transport sans réduire le niveau de sécurité routière et de protection des infrastructures ;
  • la délivrance d’une autorisation unique pour les installations classées ICPE d'énergies renouvelables pour réduire les délais et démarches nécessaires sans réduire la protection de l’environnement.

Pour en savoir plus

Consultez le site de l'Etat dans le Nord  ainsi que le site de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement  (DREAL) Nord - Pas-de-Calais.

Retour en images

Discours de Jean-François Cordet, préfet de la région Nord - Pas-de-Calais, préfet du Nord

Les assises des risques à Douai

Patricia BLANC, directrice générale de la prévention des risques au MEDDE