Archives 2014

Insertion professionnelle des jeunes : le préfet salue l’initiative de « nos quartiers ont des talents »

 
 
Jean-François Cordet, préfet du Nord, à la rencontre régionale « nos quartiers ont des talents » accompagné de Kléber Arhoul, préfet délégué pour l’égalité des chances, aux côtés de Raynald Rimbault, vice-président cofondateur de NQT.

Jean-François Cordet, préfet du Nord, a participé le mardi 30 septembre à la rencontre régionale « nos quartiers ont des talents » accompagné de Kléber Arhoul, préfet délégué pour l’égalité des chances, aux côtés de Raynald Rimbault, vice-président cofondateur de NQT.

Le préfet salue cette initiative « essentielle dans la région Nord – Pas-de-Calais, région la plus jeune de France où 70 000 chômeurs ont moins de 25 ans. Le parrainage est un engagement fort du monde économique (professionnels, collectivités, services de l’État) en faveur de l’égalité des chances et de la valorisation du mérite individuel. L’objectif de trouver à 1 000 jeunes diplômés de la région un parrain pour la fin 2015 est un objectif ambitieux mais qui contribue à l’avenir et à l’attractivité de la région ».
 
Tisser des liens entre les partenaires régionaux et mobiliser les professionnels dans cette démarche bénévole sont les clés de réussite de ce dispositif dédié aux jeunes.
 
Pour la région Nord – Pas-de-Calais, 11 000 diplômés au-delà du baccalauréat ne trouvent pas d’emploi et acceptent un travail moins qualifié et souvent éloigné de leur formation.
 
La voie du parrainage permet d’activer l’ascenseur social pour des jeunes diplômés méritants, de les accompagner dans le démarrage de leur vie professionnelle et de faciliter l’accès à un emploi adapté à leur qualification, notamment dans une région qui voit stagner depuis 10 ans son taux de cadre à 14 % de la population active.
 
Initiative « nos quartiers ont des talents »
 
Cette initiative est portée par l’association NQT depuis 2005 et par de nombreuses entreprises. Nos quartiers ont des talents vise à accompagner dans leur recherche d’emploi les jeunes diplômés BAC+3 et plus, âgés de moins de 30 ans, issus prioritairement des quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés.
 
En région Nord – Pas-de-Calais, l’association implantée depuis fin 2012 principalement sur la métropole lilloise a déjà accompagné 150 jeunes diplômés BAC+4 minimum.