Archives 2014

« Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ) » : lancement de l'appel à projets commun État et Région Nord - Pas-de-Calais pour les jeunes sans diplôme, sans formation, sans emploi

 
 
Lancement de l'appel à projets « Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ) »

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord - Pas-de-Calais et Daniel Percheron, président du Conseil régional Nord - Pas-de-Calais lancent officiellement un appel à projets commun « Initiative pour l’Emploi des Jeunes » sur la période 2014-2015 en vue de favoriser et de développer les actions d’accompagnement à l’emploi et à la formation pour les jeunes du territoire régional, aujourd’hui sans solution.

110 millions d’euros de fonds européens sont mobilisés pour agir sur l’emploi des jeunes NEET (Neither in Education, nor Employment or Training (ni en emploi, ni en études, ni en formation)) du Nord – Pas-de-Calais.

Véritable « effet de levier » pour les dispositifs existants et les projets innovants, ce nouveau fonds est une réelle opportunité pour les jeunes du Nord – Pas-de-Calais sans emploi, ni en études, ni en formation.

Sur le plan européen et national

En 2013, le Conseil européen a décidé la création de l'initiative pour l'emploi des jeunes (IEJ) qui mobilise des fonds dédiés, associés aux fonds structurels existants et orientés vers les jeunes sans solution (chômeurs, décrocheurs…).
Pour toute l'Union Européenne, 3 milliards d'euros de crédits spécifiques, abondés par autant de crédits du Fonds Social Européen (FSE), financent pour les années 2014 et 2015 les actions d’accompagnement et d'insertion des jeunes de moins de 26 ans, n'étant ni en emploi, ni en études, ni en formation, inscrits ou non en tant que demandeurs d’emploi.
Au total, ce sont 6 milliards d’euros qui sont mobilisés. En France, le programme bénéficie aux régions les plus touchées par le chômage des jeunes, dont le Nord – Pas-de-Calais.

Sur le plan régional

L’État et la Région ont souhaité élaborer une stratégie d’intervention coordonnée à travers un appel à projets commun de lutte contre le chômage des jeunes en Nord – Pas-de-Calais. Au total, ce sont près de 110 millions d’euros qui seront orientés vers ces jeunes.
L’appel à projets s’adresse aux opérateurs de la formation et du suivi des jeunes (associations, organismes de formation, missions locales, collectivités territoriales...) et comprend deux volets :
- l’accompagnement des jeunes vers et dans l’emploi (géré par l’État);
- l’accompagnement vers l’apprentissage (géré par le Conseil régional Nord – Pas-de-Calais)

À noter qu’en parallèle de cet appel à projets, des crédits IEJ sont mobilisés pour favoriser l’accès des jeunes NEET à la formation qualifiante. La Région assure la maîtrise d’ouvrage en commandant les prestations dans le cadre de son programme régional de formation.
L’appel à projets est disponible sur les sites internet suivants :
www.nord-pas-de-calais.direccte.gouv.fr/Appel-a-projets-IEJ-2014-2015