Archives 2014

L'assemblée générale de la Légion d’honneur s'est tenue en préfecture le 18 octobre

 
 
Assemblée générale de la Légion d’honneur qui s'est tenue en préfecture le 18 octobre

La Société des membres de la Légion d’honneur - section Nord - a tenu son assemblée générale annuelle en Salle des fêtes de la préfecture, le 18 octobre 2014.

Cette réunion a été précédée d’un repas auquel a participé Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
 
Jean-François Cordet, préfet du Nord, a ouvert l’assemblée générale. Alors qu’il a été nommé président d’honneur de la section du Nord, sur proposition de son président, Georges Picavet, le préfet a dit son honneur et sa joie. Il a salué le rôle de la section et le dévouement de son président et de ses membres, entourés de bénévoles et de professionnels au service de leurs concitoyens, et au service de la France. Rappelant la devise de l’association « Honneur, Entraide, Patrie », le préfet a souligné que « toutes ses actions sont profondément marquées des valeurs de solidarité et de respect mutuel qu’elle défend. Les activités de l’association, qu’elles soient individuelles ou collectives, développent parmi les légionnaires, une solidarité active basée sur la fraternité, la cohésion, la générosité, le culte de l’honneur ».

La Société des membres de la Légion d’honneur - section Nord -, qui regroupe les titulaires de la Légion d’honneur du département du Nord, compte plus de 900 adhérents.

L’ordre de la Légion d’honneur , créé en 1802 par Napoléon, est destiné à récompenser les mérites éminents de femmes et d’hommes, qui, par leur courage, leur intelligence, leur dévouement et leur générosité, bâtissent jour après jour et chacun dans leur domaine, l’avenir de la France.

Ce premier ordre national comprend 3 promotions par an : 1er janvier, Pâques et 14 juillet.

En 2014, les services de la préfecture ont instruit un peu plus de 100 dossiers de propositions qui ont abouti à 37 nominations dont 14 femmes.

 

Retrouvez ci-dessous quelques photos prises lors de l'assemblée générale :

Jean-François Cordet, préfet du Nord en compagnie de Patrick Kanner et Georges Picavet, président de la section Nord

Ouverture de l'assemblée générale

Le préfet avec Georges Picavet

Le préfet en compagnie de Paul Lamerant, porte-drapeau de la section départementale Nord de l'association nationale des membres de l'ordre national du Mérite et de Monique Ribes, présidente de la section départementale Nord de l'association nationale des membres de l'ordre national du Mérite

Pour en savoir plus

Consultez le site de la SMLH du Nord : www.smlh59.fr