Archives 2014

Exercice visant à tester les plans de secours relatifs à l'Etablissement Pétrolier Valenciennois (EPV)

 
 

S'est tenu, le jeudi 21 novembre 2014 de 17h00 à 19h00, un exercice visant à tester les plans de secours relatifs à l'Etablissement Pétrolier Valenciennois (EPV),  classé "Seveso", en l'occurrence son Plan d'Opération Interne (POIplan d'organisation interne) et le Plan Particulier d'Intervention (PPIPlan particulier d'intervention ) du site. Ces plans sont testés régulièrement dans le cadre d'exercices: annuellement pour le POIplan d'organisation interne, et généralement tous les 3 ans pour le PPIPlan particulier d'intervention .

Cet exercice a mobilisé l'exploitant du site, les élus des communes concernées (Douchy-les-Mines et Haulchin), le SDIS, la Police Nationale et les services de l'Etat (sous-préfecture, Police Nationale, DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, DIR).
 
 Il s'agissait d'un exercice "d'état-major" ayant pour objet le traitement d'un  incendie - simulé - d'hydrocarbures  au sein de l'établissement. Il comportait toutefois une phase opérationnelle sur le terrain, qui consistait en l'établissement d'un périmètre de sécurité aux abords du site. Cela a nécessité la fermeture d'un tronçon de la RD 630 aux abords de l'établissement, et à l'évacuation des locaux situés à proximité de cet axe (hôtel Formule 1).
Par contre, ce périmètre de sécurité n'englobait aucune zone d'habitation. Dans ce cadre, aucun habitant n'a été invité à quitter son domicile. Certains ont pu effectivement, par contre, percevoir le son des sirènes de l'établissement annonçant le déclenchement des plans de secours évoqués précédemment.