Archives 2014

Exercice : préparation des services de l'Etat à la gestion de crise – exercice "fièvre aphteuse"

 
 
Exercice ORSEC épizootie du 2/12/2014 © Préfecture du Nord

Dans le cadre de la préparation des agents de l'Etat, des collectivités et des associations partenaires, Jean-François Cordet, préfet du Nord, a organisé le mardi 2 décembre 2014 un exercice ORSEC d'entraînement à la coordination des services dans la mise en oeuvre en cas d'urgence du plan d’intervention sanitaire contre les épizooties.

Les services réunis au centre opérationnel départemental (COD) en préfecture ont joué une alerte à l'épidémie de fièvre aphteuse dans le département du Nord pendant une journée.

Le plan d’intervention sanitaire en urgence contre les épizooties (maladies animales hautement contagieuses) vise à assurer une réponse rapide, efficace et soutenue des services et des organismes concernés afin de :

− confirmer ou non la suspicion de maladie animale,
− éliminer rapidement le foyer concerné et la source de virus,
− éviter la propagation de la maladie et assurer la protection des cheptels sains,
− gérer la communication.

Dans la gestion de l’événement fictif, la définition des rôles de chacun, les échanges d’information et de documents, la prise de décisions rapide en COD et l’organisation de la communication vers le public et les professionnels ont été testés.

Le travail de planification et la réalisation d’exercices permettent de renforcer la capacité d’intervention de tous les partenaires et de répondre collectivement au mieux à une situation d'urgence.