Archives 2014

Déplacement de Christiane Taubira au lendemain de l'incendie du centre de détention de Maubeuge le 19 décembre

 
 
La ministre de la Justice au centre de détention de Maubeuge © Préfecture du Nord

Jean-François Cordet, préfet du Nord, a accueilli Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice, le vendredi 19 décembre, au centre de détention de Maubeuge, au lendemain de l'incendie qui a touché le site sans faire de blessés.

La garde des Sceaux est allée à la rencontre des personnels et de tous les services mobilisés par l’incident et le transfèrement des détenus.

Christiane Taubira a remercié les pompiers et l’ensemble des personnels pénitentiaires, les services de l’Etat, de la préfecture, de police et de gendarmerie ainsi que de la police municipale pour leur forte mobilisation et la conduite exemplaire de cette opération.

Celle-ci a permis une évacuation rapide et sans incidents des détenus de la prison. Le vendredi 19 décembre à 17h30, les 389 personnes détenues du centre pénitentiaire de Maubeuge ont toutes été transférées vers les établissements de Douai, Annœullin, Sequedin, Bapaume, Rouen et Amiens.
La ministre de la Justice a salué l’implication du service pénitentiaire d’insertion et de probation du Nord et de l’unité sanitaire qui a mis en place deux numéros verts afin d’informer les familles des personnes détenues. La procédure d’accès aux parloirs des établissements d’accueil sera également allégée pour faciliter les visites aux détenus.

Retour en images