Archives 2014

Comité régional à l’installation et à la transmission (CRIT) des exploitations agricoles : un dispositif qui se renforce

 
 
CRIT du 28 novembre 2014 © DRAAF Nord - Pas-de-Calais

Le 28 novembre, le préfet de la région Nord - Pas-de-Calais, représenté par Patrick David, secrétaire général pour les affaires régionales adjoint (SGAR) et Sabine Hofferer, directrice régionale de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt), a co-présidé avec le Conseil régional du Nord - Pas-de-Calais, la réunion du comité régional à l’installation et à la transmission (CRIT) des exploitations agricoles.

A cette occasion, le CRIT a validé les critères de modulation positive de la dotation jeunes agriculteurs (DJA) qui conditionneront dès le 1er janvier 2015 jusque fin 2020, le montant de l’aide nationale accordée à l’installation dans notre région. La grille de modulation ainsi adoptée sera inscrite dans le plan de développement rural régional (PDRR) en cours d’élaboration.

Par ailleurs, la Chambre d’Agriculture de région a présenté ses projets proposés en réponse aux appels à candidatures pour la labellisation du point accueil installation et transmission (PAIT) et du centre d’élaboration des plans de professionnalisation personnalisés (CEPPP), ainsi que l’habilitation de la structure porteuse du stage collectif de 21 heures. Ces projets ont été adoptés. Les PAIT qui remplaceront dès le 1er janvier les points info installation (PII), auront pour mission, dans chaque département, d’accueillir et d’aider tous les porteurs de projets, de faciliter la transmission et de communiquer et d’animer la politique d’installation/transmission.

Enfin, une présentation des nouvelles dispositions en faveur de l’installation reprises dans la Loi d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt  parue le 14 octobre 2014, a été faite devant les 50 participants présents

Pour conclure, Sabine Hofferer a rappelé l’annonce faite par Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt à l’occasion du comité national à l’Installation et à la transmission (CNIT) du 26 novembre 2014, de renforcer le financement par l’État des moyens affectés en faveur de la politique de l’installation.

Pour en savoir plus

> Téléchargez le dossier de présentation au CRIT - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb

et consultez le site de la DRAAF Nord - Pas-de-Calais