Archives 2014

Actions pour la croissance verte

 
 
Visuel actions pour la croissance verte

La ministre de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie, a présenté, jeudi 4 septembre, les grands chantiers du ministère pour les trois prochains mois.

La ministre a notamment marqué sa volonté de concrétiser rapidement les actions pour la croissance verte, la biodiversité et a rappelé les grands rendez-vous à venir :

- La création du nouveau crédit d'impôt "pour la transition énergétique" pour la rénovation énergétique des logements,

- Le déploiement des compteurs intelligents pour l'électricité (Linky, 5 milliards d'euros d'investissements, 10 000 emplois pour les déployer) et le gaz (Gazpar, 1 milliard d'euros d'investissements, 1 300 emplois pour les déployer);

- Quatre appels à projets pour accélérer la transition énergétique dans les territoires :
  * L'appel à projets 20 territoires "zéro gaspillage, zéro déchet",
  * L'appel à projet "200 territoires à énergie positive" pour la croissance verte,
  * L'appel à projets 1 500 méthaniseurs,
  * L'appel à projets pour les plateformes rénovation énergétique des logements ,
  * Les contrats locaux de transition énergétique pour la croissance verte.

- Le volet "mobilité" des contrats de plan Etat-régions : annonce de l'Etat de 950 millions d'euros,

- Le développement du site participatif votreenergiepourlafrance.fr ,

- Le chantier de la modernisation du droit de l'environnement, équiper le pays en protégeant l'environnement,

- La conférence environnementale et la préparation de la conférence des parties sur le climat qui aura lieu en décembre 2015.

 
Le Nord-Pas-de-Calais se mobilise en faveur de la transition énergétique des territoires

Les acteurs se sont engagés de longue date sur les sujets climat-air-énergie dans la région sous l’impulsion de la Dynamique Climat Nord-Pas-de-Calais (Etat, Conseil régional, Conseils généraux, ADEME) créée en 2007 et qui œuvre pour soutenir une transformation en profondeur des modes de production et de la manière dont chacun utilise l’énergie. Un événement « Cap CLimat » est ainsi organisé chaque année, le prochain aura lieu en décembre.

La région s’est dotée fin 2012 d’un document cadre largement concerté : le schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie, qui a fixé les trajectoires à suivre par l’ensemble des acteurs régionaux d’ici 2020. Plus de 36 collectivités ont également élaborés des plans climat énergie territoriaux traduisant leur mobilisation en faveur de la transition énergétique. Les entreprises investissent également de toutes parts, encouragées par la démarche régionale de troisième révolution industrielle portée par la Chambre de Commerce et d’Industrie et le Conseil régional Nord - Pas-de-Calais.

Les grands points de repère de la transition énergétique en région

Efficacité énergétique et réduction des émissions de gaz à effet de serre :

- 50 000 logements rénovés thermiquement depuis 2010, notamment au bénéfice des propriétaires modestes (programme Habiter Mieux de l’ANAH) et des occupants du parc social (grâce aux fonds européens FEDER) et une montée en puissance qui s’accompagne du lancement d’outils d’accompagnement et de financement innovants (Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat en lien avec le Plan 100 000 logements porté par le Conseil régional et soutenu par l’Etat).

- Une optimisation de la consommation d’espace pour densifier les espaces urbains autour des transports en commun et ne pas grever le potentiel agricole et écologique.

- Des économies de chauffage de 5 % pour les ménages entre 2005 et 2013 à travers les aides au renouvellement accordées aux particuliers (certificats d’économie d’énergie).

- Les dispositifs du plan de performance énergétique dans les exploitations agricoles (récupération chaleur, EnR, efficacité énergétique...), et le développement des techniques alternatives (non-labour, semis direct...) qui limitent le nombre de passage de tracteurs et l'utilisation d'intrants dans le domaine agricole.

- Le développement des filières de recyclage et de réemploi.

Développement des énergies renouvelables et évolution du mix énergétique :

- 90 000 équivalents-logement desservis par des réseaux de chaleur collectifs alimentés par des énergies renouvelables ou de l’énergie de récupération.

- Un développement rapide de l’éolien terrestre qui produit aujourd’hui 3,9 % de l’électricité consommée en région grâce à plus de 300 turbines en fonctionnement sur le territoire

- Une progression de 70 % en 5 ans de la production de biogaz par méthanisation des effluents et sous-produits des industries, des exploitations agricoles et des ménages pour atteindre l’équivalent de consommation de gaz de 25 000 logements.

Retrouvez le schéma régional et ses annexes ainsi que le dossier de presse sur :

http://www.srcae-5962.fr

http://www.nord-pas-de-calais.developpement-durable.gouv.fr

http://www.nordpasdecalais.fr