Archives 2014

8 octobre 2014 : Exercice de lutte contre une pollution maritime (POLMAR) dans le port de Dunkerque

 
 
8 octobre 2014 : Exercice de lutte contre une pollution maritime (POLMAR) dans le port de Dunkerque

Le préfet du Nord, a organisé le mercredi 8 octobre 2014 un exercice départemental antipollution POLMAR - Terre dans le port Ouest de Dunkerque sous maîtrise d’œuvre de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).

Une soixantaine d’agents, principalement des collectivités territoriales du littoral, du Grand port maritime de Dunkerque et de la direction inter-régionale de la Mer - Manche Est - Mer du Nord (DIRMdirection interrégionale de la mer MEMN) ont été mobilisés pour identifier, former et tester de nouvelles équipes qui seraient chargées de la pose des barrages dans les premières heures suivant une pollution en mer.

Après le briefing sur les moyens nautiques et sur la sécurité, l’exercice a débuté par le gonflage du barrage et l’installation du bac de récupération auto-portant puis le lancement de la première section du barrage. Compte-tenu des conditions climatiques (vent force 6) le lancement des 2ème et 3ème sections n’a pu avoir lieu tout comme la fermeture du barrage.

Schéma de l'exercice POLMAR 2014

Schéma de l'exercice POLMAR 2014

Toutefois, le bilan de cet exercice est très positif. Il a permis de constater que la mise en place d’une protection au moyen de barrages flottants dans le chenal de l’avant Port Ouest entre le tenon Est et le tenon Ouest permettrait d’intervenir efficacement contre l’envahissement des sites par une nappe d’hydrocarbures. Les nombreuses installations portuaires seraient ainsi protégées, évitant la gestion d’un nettoyage de grande ampleur.

Le département du Nord est exposé au risque de pollution marine et fait face à l'un des détroits les plus fréquentés du monde et dont la dangerosité est accentuée par la présence de bancs de sable. C’est pourquoi, les dispositifs à mettre en place à proximité des zones les plus vulnérables sont régulièrement testés et les personnels sont formés à l’utilisation des matériels de lutte à terre. La prévention et la lutte contre les pollutions constituent une priorité pour le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, réaffirmée par les engagements pris en juillet 2009 lors du Grenelle de la mer.
 

Pour en savoir plus

Pour plus d'informations, consultez la plaquette de présentation de l’exercice éditée par la direction départemental des territoires et de la mer (DDTM) du Nord :

> Plaquette de présentation de l'exercice antipollution POLMAR au Port Ouest de Dunkerque - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,25 Mb

Retour en images de l'exercice POLMAR

Retrouvez quelques photos de l'exercice :

Exercice POLMAR - barrage flottant

Exercice POLMAR : installation d'un barrage flottant vue globale

Exercice POLMAR : mobilisation de la SNSM