Archives 2014

28 mai 2014 : remise des prix de l'éducation citoyenne et du civisme

 
 

Ce mercredi 28 mai 2014 a eu lieu la 2e édition de remise des prix de l'éducation citoyenne et du civisme en présence de Dominique Bur, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet du Nord.

La deuxième édition, ouverte par M. le préfet, a été riche en récompenses.

Pour connaître la liste des lauréats :

> Prix de l'éducation citoyenne - Lauréats – 2013-2014 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb

Vous pouvez également retrouver l'intégralité des discours ICI :

> Discours de M. le préfet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb

> Discours du directeur de cabinet de M. le préfet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb


En savoir plus sur le prix national du civisme pour la jeunesse :

Le prix national du civisme pour la jeunesse a été créé en 1982 dans le but de récompenser, au plan national et départemental, des actes d’héroïsme, de courage, de dévouement ou des actions innovantes réalisées par des jeunes ou groupes de jeunes âgés de moins de 18 ans au moment des faits.

Portrait :

Fiona RANDAZZO, 11 ans, aînée de 3 enfants, collégienne.

Elle sauve sa maman, enceinte, victime d'un malaise qui la rend inconsciente. Elle va mettre en œuvre les gestes appris dans sa formation de secourisme qu'elle suit depuis le CE2. Elle place sa maman dans la position latérale de sécurité (PLS) puis appelle les secours en composant le 15 et en faisant une description précise de la situation. Le SAMUService d'aide médicale urgente arrivera rapidement et la maman sortira deux jours plus tard sans conséquences pour elle et le bébé.

Sa vocation : sage-femme.


En savoir plus sur le prix de l'éducation citoyenne :

Organisé par l’Association nationale des Membres de l’Ordre national du Mérite, section du Nord (ANMONM) pour la deuxième fois cette année, ce prix est destiné à récompenser des élèves des écoles élémentaires publiques et privées ainsi que des établissements du second degré publics et privés, qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d’actions dans le champ de la citoyenneté, au sein de leur classe, de leur école ou de leur établissement. Ce prix est aussi un signe de reconnaissance et d’encouragement donné aux équipes éducatives.

Plus d'une vingtaine de dossiers de candidatures présentant une action remarquable ou originale dans le champ de la citoyenneté (action d’intérêt général : amélioration du cadre de vie, solidarité avec un camarade, animation culturelle...) ont été déposés. Le jury départemental a attribué 3 prix pour les écoles, 3 prix pour les collèges et 3 prix pour les lycées.

Remise des prix de l’Éducation © Victor Mahieu
Groupe vocal du collège Pascal de Roubaix © Victor Mahieu
Remise des prix de l’Éducation © Victor Mahieu