Archives 2014

28 mai 2014 : Ponts de l’ascension et de la pentecôte, le préfet du nord vous appelle à la prudence

 
 
Ponts de l’ascension et de la pentecôte : amateurs de moto, le préfet du nord vous appelle à la plus grande prudence en ces beaux jours

En léger recul, le nombre de personnes tuées sur les routes départementales est de 27 tués contre 29 sur la même période en 2013. Cependant, avec l’approche de week-ends prolongés, le préfet du Nord appelle à la plus grande prudence. En effet, ces week-ends sont les plus dangereux en raison du grand nombre de véhicules sur les routes.

Lors de ces week-ends et à l’approche de l’été, le préfet du Nord a donc demandé aux forces de l’ordre de renforcer leurs contrôles sur les routes du département du Nord pour sensibiliser les conducteurs aux dangers inhérents et réprimer les comportements dangereux.

Par ailleurs, les équipements de protection (casque homologué, blouson, gants, chaussures montantes…) sont essentiels, y compris lorsque les températures augmentent, car ils limitent les lésions en cas de chute même à faible vitesse.

Les autres usagers doivent redoubler d'attention et ne pas oublier les petits gestes obligatoires qui sauvent des vies, tels que mettre son clignotant avant chaque changement de direction, s’assurer que chaque usager ait bien compris l’intention de manœuvrer… Trop souvent encore, des conducteurs de deux-roues motorisés perdent la vie à cause de ces négligences.

Le préfet appelle également les piétons, enfants et adultes, à adopter un comportement responsable et à appliquer certaines règles de déplacements spécifiques leur permettant de se déplacer en toute sécurité (limiter le son dans les écouteurs pour entendre la circulation, obligation d’emprunter les passages protégés, regarder de chaque côté avant de traverser, respecter la signalisation des feux rouges, éviter de téléphoner en traversant…).

Le partage de la route est fondamental, notamment pour les usagers vulnérables (piétons et deux-roues). Ayons tous une conduite responsable !

 

Sécurité routière