Archives 2014

16 juin 2014 - Remise des trophées régionaux de l'agriculture durable

 
 
Remise des trophées

© DRAAF Nord - Pas-de-Calais

Sabine Hofferer, directrice régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt) du Nord – Pas-de-Calais, a remis les trophées de l’agriculture durable 2014 aux lauréats régionaux, lundi 16 juin 2014, en présence de Bernard Pacory et François Macé, président et directeur général du Crédit agricole Nord de France.

Créés en 2008 par le ministère en charge de l’agriculture en partenariat avec le Crédit Agricole, les trophées de l’agriculture durable distinguent des initiatives exemplaires d’une agriculture conjuguant productivité, respect de l’environnement et dynamisme économique.

Cette année, les lauréats régionaux sont l’EARL LEFEBVRE à Guînes (62) pour la catégorie « exploitant agricole » et l’association des Vergers Haute-tige de l’Avesnois à Jolimetz (59) pour la catégorie « structure ».

Ils se sont vu remettre les trophées régionaux. Ils concourront au niveau national pour représenter la région Nord-Pas-de-Calais lors du jury qui se réunira le 4 juillet 2014 à Paris, et qui sera présidé par Périco LÉGASSE.

En 2014, l’agro-écologie est à nouveau mise à l’honneur : les trophées récompensent ainsi les démarches à caractère agro-écologique. Ces dernières sont autant de témoignages réussis d’une agriculture doublement performante (économiquement et écologiquement), qui s’appuie sur les ressources de la nature tout en les préservant.

Les trophées montrent aussi comment l’agriculture répond aux défis du développement durable par des initiatives qui peuvent faire l’objet d’un transfert d’expérience.