Valenciennois : signature de contrats initiative emploi jeunes (CIE)

Mis à jour le 05/11/2021
Michel Chpilevsky, sous-préfet de Valenciennes, a procédé ce jeudi 4 novembre 2021 à la signature de quinze contrats initiative emploi jeunes (CIE jeunes).

Les CIE, réservés au secteur marchand, visent à favoriser l’insertion professionnelle en proposant aux bénéficiaires un parcours associant une mise en situation professionnelle et un accès facilité à la formation et à l’acquisition des compétences.

Plus particulièrement, le plan « 1 jeune, 1 solution », oriente vers les CIE des jeunes éloignés du marché du travail, âgés de moins de 26 ans (ou jusqu’à 30 ans pour les personnes bénéficiant de la reconnaissance travailleur handicapé), tout en accompagnant les employeurs à hauteur de 47 % du SMIC horaire brut.

Avec un objectif de 524 signatures CIE sur l’année 2021 et en complémentarité des contrats parcours emploi compétences (PEC) propres au secteur non marchand et des emplois francs, le territoire du Valenciennois participe pleinement à l’accompagnement des jeunes vers l’emploi tel que prévu dans le plan de relance de l’État.

Lors de la signature, étaient présents les employeurs (notamment la grande pharmacie de St Amand les Eaux, le Burger King de Denain, le centre de formation Epicap à Escaudain, la crèche « Bulle de Bon’heur à Escaupont, le « bar à styles » de Valenciennes et le restaurant l’Escargot à Valenciennes), ainsi que les représentants de la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), de Pôle Emploi et de la mission locale du Valenciennois.