Tourcoing : La semaine des métiers et du soin et de l'accompagement

Mis à jour le 10/05/2023
image d'illustration de la vidéo avec logo préfet du Nord et Pôle emploi

Virginie Lasserre, préfète déléguée pour l'égalité des chances, s'est rendue à l’agence Pôle Emploi de Tourcoing afin d'ouvrir la semaine des métiers du soin et de l'accompagnement qui s'est déroulée du 24 au 28 avril 2023. Objectif : susciter des vocations par la découverte des diverses opportunités du secteur et rapprocher les candidats potentiels et recruteurs.

Ce secteur porte des valeurs fortes : altruisme, engagement, solidarité... Avec l’arrivée dans le grand âge de la génération du baby-boom et l’augmentation de l’espérance de vie, les seniors – et donc les ménages dépendants – seront plus nombreux. À l’horizon 2030, la prise en charge des personnes dépendantes nécessitera la création de 9 300 emplois supplémentaires dans les Hauts-de-France, en établissement et à domicile.

Ces métiers à fort impact social sont accessibles par la formation initiale et continue, en plus de permettre de belles évolutions de carrières, favorisées par des possibilités de « passerelles » pour se spécialiser ou découvrir d’autres facettes de ce secteur d’activité riche et varié. Il s’agit ici de fidéliser les parcours professionnels au sein de ce secteur.
 

L’expérimentation RSA Revenu de solidarité active initiée actuellement à Tourcoing est un outil particulièrement adapté afin de faire face aux difficultés du secteur, et faire se rencontrer professionnels et candidats. Il permettra aux allocataires sensibles et/ou sensibilisés à ces métiers porteurs de sens, de bénéficier d’un accompagnement renforcé à la découverte de ces métiers et susciter des vocations.