Sécurité - Mois de la sécurité routière dans le Nord

Mis à jour le 04/10/2022

Découvrez le mois de la sécurité routière dans le département du Nord, du 27 septembre au 27 octobre 2022

Le bilan provisoire de l’accidentologie dans le Nord au 31 août 2022 vient d’être publié. Les données sont les suivantes : 60 personnes sont décédées sur nos routes depuis le début de l’année, dont 7 pour le seul mois d’août 2022. La représentativité des usagers de mode doux (piétons, cyclistes et engins de déplacement personnel motorisé) tués sur les huit premiers mois de l’année représente 40 % et augmente de 5 points comparativement à 2021. Les accidents corporels s’établissent à 735 depuis le 1er janvier et représentent une hausse de 17 % par rapport à 2021. Quant au nombre de blessés, il s’élève à 902 au 31 août, soit 16 % de plus qu’en 2021.

Le mois de la sécurité routière dans le Nord

Dans ce contexte, George-François Leclerc, préfet du Nord a souhaité la mise en place d’un mois de la sécurité routière pour l’ensemble des acteurs afin de lutter contre l’insécurité routière.

Dans les six arrondissements du département, à compter du 27 septembre, de nombreuses actions de sensibilisation se dérouleront à destination du grand public ou de populations plus ciblées telles que les collégiens, lycéens ou étudiants.

Sont notamment prévues :

  • le 4 octobre de 15h à 17h à l’EPIDE (établissement pour l’insertion dans l’emploi) de Cambrai, caserne mortier, rue Louis Blériot : actions de sensibilisation sur les risques routiers (parcours en voiture double commande, voiture tonneau, mise en scène d’un accident…).

    Accréditation presse possible auprès de pref-communication@nord.gouv.fr, nombre de places limitées.

  • le 6 octobre de 10h à 15h à Dunkerque, place Jean Bart : actions de sensibilisation sur les règles d’usage des vélos et trottinettes électriques à destination des collégiens et du grand public place Jean Bart à Dunkerque.

    Ouvert à la presse – Sans accréditation

  • le 10 octobre de 10h à 15h à Douai, parking de Gayant expo : actions de sensibilisation sur les risques routiers (parcours en voiture double commande, voiture tonneau…) à destination des lycéens.

    Accréditation presse possible auprès de pref-communication@nord.gouv.fr, nombre de places limitées.

  • le 12 octobre de 11h à 15h  à Lille, place de la République : actions de sensibilisation sur les règles d’usage des vélos et trottinettes électriques à destination du grand public.

    Ouvert à la presse – Sans accréditation

  • le 20 octobre de 10h à 15hà Aulnoye-Aymeries, place Gabriel Péri : actions de sensibilisation sur les risques routiers (parcours en voiture double commande , voiture tonneau…) à destination des lycéens.

    Accréditation presse possible auprès de pref-communication@nord.gouv.fr, nombre de places limitées.

Le préfet du Nord appelle l’ensemble des usagers de la route, à accroître leur vigilance, à respecter le code de la route en toute circonstanceet à adapter leur conduite.

Dans un contexte d’augmentation de l’usage des mobilités douces, le partage de la voirie constitue un enjeu majeur et nécessite l’attention de tous.

Le manque de visibilité entraîné par la période hivernale est également propice aux accidents de la route et demande une attention toute particulière sur les axes routiers.

L’usage des équipements de sécurité est primordial afin d’être bien visible sur toutes les routes.

Plus d’informations sur :

https://www.nord.gouv.fr/content/download/84395/512745/file/Baromètre_août_2022.pdf

https://www.securite-routiere.gouv.fr/employeurs-engages/employeurs-rejoignez-lappel

https://www.securite-routiere.gouv.fr/