Actualités

Sécurité - Destruction d'une bombe de la Seconde Guerre Mondiale à Denain

 
 
Sécurité - Destruction d'une bombe de la Seconde Guerre Mondiale à Denain

Une opération de destruction d'une bombe d'aviation datant de la Seconde Guerre Mondiale a été réalisée jeudi 28 octobre 2021 à Denain

Cette bombe a été découverte à proximité de la zone industrielle dite "des Pierres Blanches" à Denain.

Toutes les précautions ont immédiatement été prises par le service du déminage d’Arras appartenant à la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) du ministère de l'Intérieur pour sécuriser le site.

L'opération de destruction, le jeudi 28 octobre 2021 dès 8h00

La bombe allemande, de type SC250 B d'un poids de 250 kgs, a été déposée à 5 mètres de profondeur puis recouverte de sable et de terre avant sa mise à feu et l’explosion.

Sa destruction a entraîné un bruit sourd et un bref tremblement dû à l'onde de choc souterraine. Grâce à l’enfouissement de la bombe et dans la mesure où le site était éloigné des zones construites, cette opération n'a pas nécessité d’évacuation des habitations ni de déviation de la circulation.

Les forces de l’ordre et les services municipaux ont assuré le contrôle de la zone dès 8 heures au matin. Le site a été fermé et aucun accès n'était possible.

Ainsi, le bouclage et la surveillance du périmètre a été maintenu jusqu'à la fin des opérations qui se sont terminées sans incident aux alentours de 10h30.

Les services de l’État et la commune de Denain ont coordonné leurs moyens pour assurer la sécurité de tous dans les meilleures conditions. Le professionnalisme de chacun des personnels engagé sur cette opération a permis le bon déroulement de cette opération.

Georges-François Leclerc, préfet du Nord, ainsi que Michel Chpilevsky, sous-préfet de l'arrondissement de Valenciennes, les remercient pour leur engagement.