Actualités

Sécheresse : prévention contre les feux d’espaces naturels

 
 
Sécheresse : prévention contre les feux d’espaces naturels

Mesures d’interdiction pour le département du Nord

Au regard des conditions climatiques actuelles (temps chaud et sec), le département du Nord est classé par Météo France en risque sévère à très sévère pour le risque incendie des végétaux.

Dans ce contexte des mesures préventives s’appliqueront sur l’ensemble du département du Nord à compter de ce samedi 13 août 00h00 à mardi 16 août 08h00 :

  • Interdiction de la vente, du transport et de l’utilisation d’artifices de divertissements, sauf dans le cadre des spectacles pyrotechniques ayant fait l’objet d’une déclaration en préfecture ;
  • Interdiction d’allumer et de porter tous feux (y compris les feux festifs, feux de camps et barbecues) et de produire toute flamme dans les espaces naturels (dont les bois et forêts) ou à vocation agricole ;
  • Interdiction de l’utilisation et du lâcher de lanternes volantes (dites également lanternes célestes, chinoises ou thaïlandaises) constituant un dispositif de type ballon à air chaud fonctionnant sur le principe de l’aérostat, non dirigé et comprenant une source de chaleur active (bougie). Cette interdiction s’applique également à tout lâcher de ballons à usage récréatif ou de loisirs.

Georges-François Leclerc, préfet du Nord, a demandé à l’ensemble des services de l’État de suivre avec la plus grande attention la situation et de procéder à des contrôles de la bonne application de ces mesures.

L’activité humaine étant la principale cause de déclenchement d’incendies (90% des départs de feu), le préfet du Nord demande à chacun de faire preuve de la plus grande vigilance.

Consultez l'arrêté : 

> Arrêté - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

 
 

Documents listés dans l’article :