Actualités

Retraites - Déplacement de Laurent Pietraszewski à la Carsat et à la mission locale de Lille Fives

 
 
Retraites - Déplacement de Laurent Pietraszewski à la Carsat et à la mission locale de Lille Fives

Laurent Pietraszewski, secrétaire d'État auprès de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, chargé des Retraites et de la Santé au travail, accompagné de Richard Smith, sous-préfet, s'est rendu à la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) des Hauts-de-France, à Villeneuve d'Ascq, puis à la mission locale de Lille Fives, ce lundi 28 février 2022.

Ce déplacement à la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) des Hauts-de-France a eu lieu à l’occasion du versement aux retraités de la prime d’inflation de 100 euros. Ainsi, le 28 février, 12 millions de retraités ont bénéficié de cette mesure exceptionnelle de soutien au pouvoir d’achat sur l’ensemble du territoire, dont environ 1 million de retraités dans les Hauts-de-France.

Le secrétaire d’État a échangé sur place avec les agents territoriaux de la caisse nationale de l'assurance vieillesse (CNAV) en charge de 90% des versements effectués.

Dans un second temps, Laurent Pietraszewski s'est rendu au centre d'action social Mosaïque de Lille Fives, où il a pu échanger avec les professionnels sur la politique d'action sociale en faveur des retraites menée par l’assurance retraite au niveau territorial.

Il a ensuite échangé avec des retraités ayant bénéficié des ateliers « Bien vieillir » et, notamment, sur les bénéfices de ces actions pour ces personnes nouvellement retraitées, dont le quotidien actif s'est révélé bien différent une fois à la retraite. Ils ont insisté sur l'importance de bien préparer sa retraite et de l'intérêt de maintenir un lien social ensuite.