Actualités

Relance, transition écologique & décarbonation : le Premier ministre en Flandres et dans le Dunkerquois

 
 
Relance, transition écologique & décarbonation : Jean Castex en Flandres et dans le Dunkerquois

Le Premier ministre, Jean Castex, s'est rendu, accompagné de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique ainsi que d'Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, dans le département du Nord, le 4 février 2022.

L’État soutient les territoires avec les contrats de relance et de transition écologique (CRTE)

Accueilli à Hazebrouck par Georges-François Leclerc, préfet du Nord et des Hauts-de-France, Jean Castex a signé, avec le pôle métropolitain des Flandres, un Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) afin d’accompagner la relance économique et durable de l’agglomération.

A ce jour, 724 CRTE ont été signés sur l’ensemble du territoire et au moins 800 le seront d’ici fin février 2022, témoignant de l’ambition du Gouvernement de déployer concrètement et rapidement le plan de relance, en partenariat avec les acteurs locaux et au plus proche des territoires.

En savoir plus sur le CRTE du territoire d'Hazebrouck :

> Communiqué de presse - CRTE du pôle métropolitain des Flandres - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb

A l'occasion de ce déplacement, le Premier ministre s'est rendu à l'école Ferdinand Buisson d'Hazebrouck, où il a pu visiter, notamment, le réfectoire et découvrir la démarche du territoire en faveur des circuits courts, des repas bio, du respect de la loi Egalim et du dispositif anti-gaspillage.

Le Premier ministre a pu échanger avec plusieurs producteurs locaux.

   
    
   

L’État soutient la décarbonation de l'industrie

Puis, le Premier ministre est allé sur le site d’Arcelor Mittal, l’un des plus gros sites industriels de France, située à Dunkerque.

Il y a annoncé les outils et soutiens publics qui seront déployés pour décarboner massivement notre industrie dans le cadre du Plan France 2030 présenté par le président de la République en octobre 2021 et qui vise à répondre aux grands défis de notre temps, en particulier la transition écologique, à travers un plan d’investissement massif.

En savoir plus sur la stratégie décarbonation dans l'industrie :

> Dossier de presse - décarbonation dans l'industrie - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,33 Mb