Reconstruction suite aux inondations

Mis à jour le 18/05/2024

La mission d'appui au préfet de la région des Hauts-de-France pour renforcer la résilience des territoires touchés par les inondations à rendu son rapport le 17 mai 2024.

À la demande du Premier ministre, une mission d’appui pour renforcer la résilience des territoires touchés par les inondations est menée depuis janvier 2024 par François Philizot et Stéphanie Beucher (inspection générale de l’administration), Emmanuelle Bour-Poitrinal et Bruno Locqueville (conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux), ainsi que par Fabien Palhol et Laure Tourjansky (inspection générale de l'environnement et du développement durable).

Cette mission a rendu son rapport le 17 mai 2024. Celui-ci est téléchargeable via le lien ci-dessous, conformément à ce qui a été annoncé par le Premier ministre à l’occasion de son déplacement, le 17 mai, dans le Pas-de-Calais :

Télécharger 015477-01_rapport-publie_cle5fc923 PDF - 8,73 Mb - 18/05/2024

Pour en savoir plus : https://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr/mission-d-appui-au-prefet-de-la-region-des-hauts-a4001.html

Parallèlement à cette mission d'appui, le Président de la République a confié à François Decoster, maire de Saint-Omer, une mission d’analyse des pratiques et politiques de prévention et de gestion des crues chez nos voisins européens (Belgique et Pays).

Le rapport, remis le 13 mai 2024 à Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, est disponible via ce lien :

https://www.ville-saint-omer.fr/inondations-rapport-de-la-mission-confiee-francois-decoster