RN2 - 2x2 voies entre Laon et Avesnes-sur-Helpe : bilan de la concertation et décisions de l’État

Mis à jour le 23/12/2022

L’État, maître d’ouvrage, a tiré les enseignements de la concertation publique menée en 2022 pour orienter la suite de l’opération de mise à deux fois deux voies de la route nationale 2 (RN2). La décision du ministre en charge des transports du 8 novembre 2022 fixe les modalités retenues pour cette opération entre Laon et Avesnes-sur-Helpe.

Lors de la signature du pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, l’État a pris l’engagement de contribuer au désenclavement du territoire en réalisant la mise à 2 × 2 voies de la RN2 entre Laon et Avesnes-sur-Helpe. Le projet d’aménagement concerne un itinéraire de 70 kilomètres entre Etouvelles, au sud de Laon, et le sud du futur contournement d’Avesnes-sur-Helpe. Les objectifs sont de sécuriser et de fluidifier le trafic routier tout en améliorant le cadre de vie des habitants (bruit, qualité de l’air) et l’accessibilité du territoire à l’emploi, à l’instruction et aux services.

La concertation publique préalable décidée par la commission nationale du débat public (CNDP) s’est tenue du 10 janvier au 25 mars 2022 sur le périmètre des quatre intercommunalités concernées (les communautés de communes du Cœur de l’Avesnois, de la Thiérache du Centre, du Pays de la Serre et la communauté d’agglomération du Pays de Laon), sous l’égide de deux garants.

Par décision ministérielle du 8 novembre 2022, l’État confirme que la totalité de l’itinéraire entre Laon et Avesnes-sur-Helpe sera aménagé à 2x2 voies, avec le statut de voie express entre l’A26 au nord de Laon et le sud de Marle. L’ensemble des communes traversées par la RN2 bénéficieront de déviations. Les études s’attacheront à limiter les impacts environnementaux et les emprises foncières.

Le bilan de la concertation et la décision de l’État sont mis à la disposition du public sur le site RN2.fr. Le bilan rappelle les modalités de la concertation, présente le bilan chiffré de la participation et synthétise les avis exprimés par le public. Il se conclut par les enseignements que le maître d’ouvrage tire de la concertation et présente les suites qu’il a décidé de retenir.

Les semaines qui viennent marqueront de nouvelles étapes dans le déroulement de ce projet. Ainsi, une concertation menée au titre du code de l’urbanisme sur les fuseaux de passage du contournement de Froidmont-Cohartille se déroulera en 2023, dès que le garant aura été désigné par la CNDP.

Plus d'informations sur : https://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/?Bilan-de-la-concertation-et-decisions-de-l-Etat