Actualités

Proposition de relogement des habitants de la résidence Alma-Fontenoy à Roubaix

 
 
Proposition de relogement des habitants de la résidence Alma-Fontenoy à Roubaix

Dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier de l’Alma à Roubaix, 21 logements de la résidence autonomie Alma-Fontenoy, gérée par LMH, sont concernés par les destructions ou les réhabilitations effectuées.

Les personnes occupantes ont manifesté le souhait de continuer à vivre ensemble à l’issue du relogement. Pour répondre à ce besoin exprimé par les résidents, les partenaires (la préfecture du Nord, la ville de Roubaix et le bailleur LMH) ont souhaité apporter une réponse adaptée à cette situation qui concerne des habitants âgés à très âgés et fortement attachés au quartier au sein duquel ils ont construit leur vie depuis de très nombreuses années.

À l’issue d’une rencontre avec les résidents qui s’est tenue le mercredi 11 mai, une situation pérenne a été proposée, permettant de répondre aux différentes attentes des habitants :

- améliorer les conditions de logement ;

- identifier un lieu à proximité de la résidence actuelle ;

- héberger l’ensemble des personnes qui le souhaitent dans un même bâtiment ;

- veiller à la sécurité de chacun ;

- s’assurer de la soutenabilité des loyers au regard des ressources des résidents.

Il a ainsi été proposé aux résidents un relogement dans le quartier de la Fosse aux Chênes, à proximité immédiate de la résidence actuelle, au sein de « La Résidence Pays ». Le déménagement de l’ensemble des personnes est prévu pour la fin 2023. Chaque résident concerné a désormais la possibilité d’accepter cette proposition ou de choisir une solution individuelle.

Ces citoyens roubaisiens font partie intégrante de l’histoire du quartier de l’Alma. Leur récit de vie est une brique de l’histoire de Roubaix qui doit être recueillie et transmise aux générations futures. Afin d’accompagner ce changement d’environnement, le centre social de l’Alma propose d’engager avec les résidents un travail de mémoire.

L’ensemble des partenaires restent pleinement mobilisés pour garantir le suivi de la situation des résidents de ce quartier.