Actualités

Prise de fonction de Fabienne Decottignies, secrétaire générale de la préfecture du Nord et sous-préfète de Lille

 
 
Prise de fonction de Fabienne Decottignies, secrétaire générale de la préfecture du Nord

Fabienne Decottignies a été nommée secrétaire générale de la préfecture du Nord par décret du 17 mai 2022. Elle a pris ses fonctions le lundi 30 mai 2022.

Elle succède à ce poste à Simon Fetet, nommé directeur de l’immigration à la direction générale des étrangers en France (DGEF).

Ancienne élève de l’Institut d’études politiques (IEP) de Lille et de l’institut régional d’administration (IRA) de Lyon, Fabienne Decottignies a débuté sa carrière au sein des ministères sociaux de 1998 à 2011, occupant différents postes. Elle est notamment cheffe du bureau du budget à la direction générale de la santé de 2007 à 2011, puis auditrice à l’inspection générale des affaires sociales (Igas).

Elle intègre le ministère de l’Intérieur en 2012 en tant que cheffe du bureau du budget spécial à la direction des finances, de la commande publique et de la performance de la préfecture de police de Paris jusque 2015.

Fabienne Decottignies a ensuite été directrice de cabinet du préfet de l’Oise pendant deux ans (2015-2017). Puis, elle a occupé le poste de cheffe de bureau de la gestion du corps préfectoral à la direction de la modernisation et de l’action territoriale du ministère de l’Intérieur avant d’être nommée sous-directrice des personnels à la préfecture de police de Paris en 2020.

La secrétaire générale de la préfecture du Nord dirige les services préfectoraux, gère les ressources humaines et les moyens affectés aux services. Elle coordonne l'activité des services de l’État dans le département du Nord. Elle est également sous-préfète de l'arrondissement de Lille .