Politique de la Ville : une dynamique de refonte des contrats de ville dans le Nord

Mis à jour le 10/05/2023

Virginie Lasserre, préfète déléguée pour l'égalité des chances, a participé ce mercredi 26 avril 2023 aux côtés de François-Xavier Bieuville, sous-préfet de Dunkerque, et de Valentin Belleval, maire de Hazebrouck, au dernier comité de programmation de la politique de la Ville pour l'année 2023.
 

102 000 € ont été mobilisés pour 10 projets qui bénéficieront aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Cette année, priorité a été donnée à la réussite éducative.

Sur l'ensemble du département du Nord, Virginie Lasserre et ses équipes travaillent avec les élus concernés à la refonte de la politique de la Ville pour une nouvelle génération de contrats dénommés "quartiers 2030" qui remplaceront les contrats de ville dès 2024.

Réinventer la politique de la ville au service des territoires et de leurs habitants

La refonte des contrats de ville constitue un enjeu majeur pour continuer à faire progresser la politique de le Ville et répondre aux besoins des habitants des quartiers prioritaires. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer d'une vision globale des priorités à décliner par l'Etat et les collectivités sur les actions financées au titre :  

  • des crédits de la politique de la Ville (financements spécifiques, opération "Ville Vie Vacances", appel à projets "Quartiers d'été" financé par l'Etat, appel à projets "Quartiers d'été" financé par le conseil régional, actions de mises en place financées par les bailleurs au titre de l'exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties...) ;
  • des crédits ou dispositifs de droit commun (santé, emploi, culture, sports...).

Il est indispensable que les comités de programmation des contrats "quartiers 2030" puissent disposer de cette vision globale !

A venir prochainement

Pour faire progresser toujours davantage la politique de la Ville sur tous les aspects, une lettre circulaire à tous les élus sera prochainement proposée afin de partager les bonnes pratiques :

  • travail à la généralisation des conventions pluriannuelles d'objectifs (si possible plurifinanceurs) pour les associations ;
  • coconstruction de l'évaluation des actions financées avec quelques critères communs et adaptée à chaque territoire. Un cabinet spécialisé sur ces questions accompagnera les partenaires dans la rédaction des futurs contrats de ville.

***

Concertation, intelligence collective, rencontres politiques, découverte de la nouvelle géographie prioritaire, le mois de mai marque le lancement de la dynamique de refonte dans le Nord !