Actualités

Vigilance orange : crues de certains cours d’eau dans le Nord

Météo France a placé le Nord en vigilance orange crues depuis le dimanche 28 novembre 2021 16h00 et ce jusqu’au mercredi 1er décembre à 16h00.

> Voir l'article

Pacte SAT 2 : Le Président de la République en Sambre-Avesnois-Thiérache

 
 
Pacte SAT 2 : Le Président de la République en Sambre-Avesnois-Thiérache

Le Président de la République s'est rendu dans les départements du Nord et de l’Aisne le vendredi 19 novembre 2021, pour un déplacement consacré au pacte Sambre-Avesnois-Thiérache, dit « pacte SAT ».

Signé le 7 novembre 2018 à Sars-Poteries (Nord), en présence du Président de la République et de Mme Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache (SAT) est le fruit d’un partenariat de territoires inédit pour changer le quotidien des habitants. Il s’agit d’un dispositif qui tient compte de la spécificité du territoire : à cheval entre deux départements du Nord (Sambre-Avesnois) et de l’Aisne (Thiérache), le territoire Sambre-Avesnois-Thiérache, sur lequel vivent 305 000 habitants, est confronté à des difficultés socio-économiques importantes.

 

Ce déplacement a été l’occasion pour le Président de la République de dresser un bilan du pacte SAT, qui a permis des avancées significatives pour le territoire : développement des infrastructures, investissement dans l’éducation, modernisation de la présence des services publics, renforcement de l’offre culturelle, mais aussi amélioration de l’offre de santé. Le chef de l’État s'est d'ailleurs rendu à la Maison de Santé pluriprofessionnelle de Aulnoye-Aymeries, où il a échangé avec des médecins, des internes et des patients sur les réponses apportées localement et nationalement aux enjeux de santé dans les territoires.

 

Fort de ce bilan, et afin de consolider le rebond du territoire, le pacte SAT 2 a été signé à Guise dans l'Aisne le vendredi 19 novembre 2021 en présence du chef de l’Etat, de Mme Jacqueline GOURAULT, d’élus du territoire – les maires notamment – ainsi que de représentants des partenaires impliqués. Ce pacte SAT 2 poursuit un triple objectif : poursuivre les actions entreprises, élargir les thématiques sur lesquelles développer de nouvelles actions, et associer de nouveaux partenaires.

Consultez le pacte SAT 2 :

> pacte SAT 2 - signé - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,05 Mb

Retour en image :

Aulnoyes-1

Crédits : François Defamie - Mairie Aulnoye-Aymeries.fr

Aulnoyes-2

Crédits : François Defamie - Mairie Aulnoye-Aymeries.fr

Aulnoyes-3

Crédits : François Defamie - Mairie Aulnoye-Aymeries.fr

Aulnoye-4

Crédits : François Defamie - Mairie Aulnoye-Aymeries.fr

Guise 1

Crédits : Elysée

Guise 2

Crédits : Préfecture de l'Aisne