Actualités

Présidence française du Conseil de l’Union européenne : les ministres de la Justice et des Affaires intérieures à Lille et Tourcoing du 2 au 4 février

 
 
PFUE: les ministres de la Justice et des Affaires intérieures à Lille et Tourcoing du 2 au 4 février

Pour la première fois depuis 14 ans, la France assure la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE), du 1er janvier 2022 au 30 juin 2022. Le Conseil de l’Union européenne, qu’on appelle aussi « Conseil des ministres de l’Union européenne » ou « Conseil », réunit les ministres des États membres de l’Union européenne par domaine d’activité.

 Il est, avec le Parlement européen, le co-législateur de l’Union européenne. La présidence du Conseil organise les réunions, élabore des compromis, rend des conclusions et veille à la cohérence et à la continuité du processus de décision. Concrètement, les ministres présideront dix domaines d’activité ou formations du Conseil de l’UE.

Les 2, 3 et 4 février 2022, le département du Nord a accueilli la réunion informelle des ministres (RIM) chargés de la Justice et des Affaires intérieures (JAI) des 27 États membres de l’Union européenne, en présence de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Éric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux.

Mercredi 2 et jeudi 3 février 2022 : réunion informelle des ministres chargés des Affaires intérieures, à Tourcoing et à Lille

Le mercredi 2 février 2022 après-midi, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a accueilli, en présence de Camille Tubiana, préfète déléguée pour l’égalité des chances, et de Doriane Bécue, maire de Tourcoing, ses homologues des 26 autres États membres de l’Union européenne, au musée des Beaux-Arts de Tourcoing.

Les 27 ministres de l’Intérieur y ont participé à un exercice de gestion de crise simulant un cybercrime.

Les ministres se sont ensuite rendus à l’hôtel de ville de Tourcoing, où ils ont été accueillis par le ministre et la maire de la ville, en présence, notamment, de Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale, du général Bruno Jockers, major général de la gendarmerie nationale, de Jean-Benoît Albertini, secrétaire général du ministère de l’Intérieur, de Jean Mafart, directeur des affaires européennes et internationales du ministère de l’Intérieur et de Claude d’Harcourt, directeur général des étrangers en France, au sein du ministère de l’Intérieur.

Après avoir assisté à une allocution du président de la République, Emmanuel Macron, les ministres de l’Intérieur de l’UE ont participé à un temps d’échanges avec le président et le ministre de l’Intérieur.

Le jeudi 3 février matin, les 27 ministres de l’Intérieur de l’UE se sont retrouvés à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Grand Lille pour une première séance de travail consacrée à la sécurité des frontières européennes et à l’avenir de la sécurité civile en Europe face au changement climatique.

À l’issue de cette séquence, la traditionnelle photo de famille a été prise dans le hall d’honneur de la CCI.

Après un déjeuner de travail sur la lutte contre le terrorisme et la radicalisation, les ministres ont entamé une seconde séquence de travail, l’après-midi, dédiée au Pacte pour la migration et l’asile.

Ces échanges ont eu lieu en présence, également, de la Commission européenne, des représentants de Frontex, Europol, et de l’Agence de l’asile.

Les ministres de l’Intérieur ont, ensuite, rejoint les ministres de la Justice des 27 États membres au Palais des Beaux-Arts de Lille, où ils ont été accueillis par Éric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux.

Cette séquence a été l’occasion de valoriser deux expositions du musée, l’exposition « Expérience Goya  » et l’exposition des « Plans-reliefs de Louis XIV  », qui présente des maquettes récemment restaurées de plusieurs villes européennes fortifiées, 6 villes françaises, 7 villes belges et une ville des Pays-Bas, telles qu’elles étaient du XVIIe au XIXe siècles.

Un dîner à l’Opéra de Lille a ensuite réuni les délégations pour clôturer cette journée.

   
 

Vendredi 4 février 2022 : réunion informelle des ministres chargés de la Justice, à Lille

Le vendredi 4 février matin, le Garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, a accueilli ses homologues pour la réunion informelle des ministres de la Justice des États membres de l’Union européenne, à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Grand Lille.

La première séance de travail était consacrée à la protection des citoyens européens contre les crimes et les discours de haine. Une rencontre avec les entreprises du numérique (Google, Meta, Twitter) a, dans ce cadre, été organisée, sur le thème de la haine en ligne.

La photo de famille des ministres de la Justice de l’UE a ensuite été organisée dans le hall d’honneur de la CCI.

Les ministres ont poursuivi leurs échanges à l’occasion d’un déjeuner de travail visant à renforcer l’efficacité des dispositifs d’alerte de la population en cas d’enlèvement d’enfants.

La séquence de l’après-midi a, quant à elle, été consacrée à la reconnaissance entre États membres des liens de filiation établis au sein de l'UE.

   
   

En savoir plus

- Pour en avoir plus sur la réunion informelle des ministres de la Justice et des Affaires intérieures : https://presidence-francaise.consilium.europa.eu/fr/actualites/reunion-informelle-des-ministres-charges-de-la-justice-et-des-affaires-interieures/

- Pour tout savoir sur la présidence française du Conseil de l’Union européenne : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/hauts-de-france/Actualites/La-presidence-francaise-du-Conseil-de-l-Union-europeenne

- Pour suivre l’actualité de la présidence française du Conseil de l’Union européenne sur le site officiel et les réseaux sociaux de la présidence: