Organisation des journées régionales de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine

Mis à jour le 22/05/2023

Virginie Lasserre, préfète déléguée pour l'égalité des chances, a participé le 11 mai 2023 à la première journée régionale de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et notamment à la table-ronde "reconstitution de l'offre et équilibre de l'habitat" aux côtés notamment d'Anne-Claire Mialot, directrice générale de l'ANRU, Anne Voituriez, maire de Loos et des différents partenaires.

Lors de cette table ronde, Virginie Lasserre a rappelé trois éléments fondamentaux à propos de la rénovation urbaine :

> l'amélioration de la vie quotidienne des habitants ne passe pas seulement par l’habitat mais également par la politique de la ville. Elle a notamment rappelé que "la politique de la ville et le renouvellement urbain c’est agir sur le bâti, l’école, la santé, la sécurité ; soutenir les associations, promouvoir la culture ; lutter contre les discriminations, défendre l’égalité entre les femmes et les hommes, ect".

> l'importance de favoriser la mixité sociale car les programmes de rénovation urbaine s’inscrivent au cœur des stratégies de rééquilibrage de l’habitat à l’échelle des bassins de vie. La rénovation urbaine doit être un plus : elle doit venir entraîner une production complémentaire de logements sociaux en dehors des quartiers de rénovation urbaine, s’ajouter à la production de logements sociaux nécessaires à l’accès au logement des populations vulnérables.

> l’opportunité d’avoir des quartiers exemplaires en matière de transition écologique puisque les habitants de ces quartiers ont droit à la fois à un cadre de vie beau et durable.

La sous-préfète a également rappelé que "la rénovation urbaine, c’est la reconnaissance apportée par la République aux habitants de nos quartiers. Que la République les reconnaisse tous comme des citoyens à part entière, et pas entièrement à part. Lorsque nous améliorons la ville, lorsque nous rebâtissons une école, fondamentalement, c’est ce message que nous adressons à tout un quartier : vous êtes des enfants de la République ; à ce titre, vous avez droit au beau, vous avez droit au juste, vous avez droit au durable."

2023 est une année majeure car les services de l’État, en lien avec les partenaires, préparent la nouvelle génération des contrats de ville « Quartiers 2030 ».