Actualités

Mémoire - Cérémonie en hommage aux 25 patriotes fusillés par les Nazis les 15 et 26 septembre 1941

 
 
Mémoire - Cérémonie en hommage aux 25 patriotes fusillés par les Nazis les 15 et 26 septembre 1941

Ce samedi 24 septembre 2022, Louis-Xavier Thirode, préfet délégué pour la défense et la sécurité, a présidé la cérémonie en hommage aux 25 patriotes fusillés par les Nazis les 15 et 26 septembre 1941 à la Citadelle de Lille.

Pour cet hommage, des personnalités représentant la mairie de Lille, Roger Vicot, député du Nord, et Sylvie Daems, présidente de l'association nationale des anciens combattants et amis de la résistance du Nord (ANACR) étaient présents.

Si durant son allocution, Sylvie Daems, a rappelé l'horreur de l'Occupation avec "son idéologie néfaste, son racisme, son antisémitisme, sa xénophobie et son idée de race supérieure", elle a également rendu hommage aux "femmes et aux hommes qu'on appela plus tard les Résistants".

Pour rappel, face au refus du fascisme et de l'oppression allemande, l'année 1941 est marquée par de nombreuses grèves, dont la grève patriotique des mineurs, qui a eu lieu en mai et juin 1941. Des attentats seront également commis contre des officiers allemands.Le 24 août 1941 deux membres de la Luftwaffe sont abattus et le 25 août ce sont deux officiers allemands qui sont assassinés. Suite à ces actes, une répression rigoureuse se met en place, et les autorités allemandes décident d'exécuter des patriotes.Ainsi, les 15 et 26 septembre 1941, 25 otages désignés sont fusillés en représailles par les nazis dans les fosses de la Citadelle de Lille.

C'est pour rendre hommage aux fusillés, que des gerbes de fleurs et des œillets « de la Vigilance » ont été déposés. La cérémonie s’est achevée par une minute de silence suivie de La Marseillaise.