Lutte contre la délinquance dans le Nord

Mis à jour le 13/10/2022

Ce jeudi 13 octobre 2022 s’est tenue une conférence de presse concernant la lutte contre la délinquance dans le Nord.

De nouveaux moyens dans le Nord

En 2022, l’État a renforcé les moyens de lutte contre la délinquance dans le Nord. Ce renforcement se traduit par un accroissement du nombre de policiers sur le terrain. Entre le 1er août 2021 et le 1er août 2022, 179 fonctionnaires de police ont été affectés à la direction départementale de sécurité publique du Nord dont 106 pour la seule circonscription de sécurité publique de Lille. Au 31 octobre 2022, 65 policiers supplémentaires viendront renforcer les équipes de police nationale sur la métropole de Lille. Ce mouvement se poursuivra d’ici la fin de l’année et au début de l’année 2023.

Comme annoncé par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, deux unités de forces mobiles sont affectées depuis le 1er septembre 2022 pour la sécurisation de l’agglomération lilloise permettant de systématiser les opérations de démantèlement de points de deal, de renforcer la lutte contre les rodéos et lutter contre l’immigration clandestine.

Ces moyens supplémentaires exceptionnels permettent de mener des opérations ciblées comme l’opération dite « quartier témoin », dans le quartier du Faubourg de Béthune de Lille par exemple, afin de répondre à la recrudescence du trafic de drogue et de rendre le quartier à la population. Ils interviennent ainsi à Flora Tristan, sur les villes de Lille et Loos, à Roubaix, à Villeneuve d’Ascq et à Tourcoing.

La lutte contre la délinquance, c’est également un travail de partenariat étroit avec les collectivités territoriales et les associations. Ainsi, l’État, accompagne financièrement ces acteurs au travers du fonds interministériel de prévention de la délinquance pour mener des actions de prévention mais également renforcer le dispositif de vidéoprotection. En 2021, 800 000€ ont été accordés à la ville de Lille pour renforcer son dispositif de vidéoprotection.

Les chiffres clés

Les chiffres de la délinquance dans le Nord évoluent favorablement au mois de septembre 2022 en comparaison des chiffres du mois de septembre 2021 :

- les atteintes à l’intégrité physique des personnes et notamment les vols avec violence diminuent de 17,9 % ;

- les vols à la tire sont en baisse de 7,4 % ;

- les violences dans les transports en commun diminuent fortement de 27 % ;

- les cambriolages augmentent cependant de 4,2 %.

Parallèlement, la Direction départementale de sécurité publique du Nord a réorganisé son dispositif de police générale permettant :

- de doubler le nombre d’équipages de police secours disponibles ;

- de renforcer de 15 % les patrouilles pédestres dans le centre-ville de Lille, Roubaix et Tourcoing les jours de week-end.

La lutte contre les trafics de stupéfiants et le harcèlement des points de deal apportent de bons résultats :

- le nombre d’amendes forfaitaires délictuelles prononcées liées aux stupéfiants a augmenté de 30,2 % en septembre 2022 par rapport à l’année précédente ;

- plus de 8 000 amendes forfaitaires délictuelles ont été délivrées depuis la mise en place du dispositif, ce qui classe le département du Nord au 4ème rang national.

***

Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, réaffirme son engagement en faveur de la sécurité de tous et remercie l’ensemble des forces de sécurité intérieure pour leur travail auprès des habitantes et habitants du Nord.